Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

Le Louvre-Lens plonge dans les profondeurs de la Terre avec sa nouvelle expo

Aurore Garot 3 min de lecture
27 mars 2024, Plein les yeux

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Musée du Louvre-Lens
📅 Jusqu'au 22 juillet
🎫 Gratuit les 30, 31 mars et 1er avril / 6€ pour les 18-25 ans et 11€ en tarif normal
📱 Facebook, Insta, Tik Tok, Site

Le musée du Louvre-Lens lance son expo immersive "Mondes souterrains", qui explore les tréfonds obscurs, effrayants et inspirants de la vie sous terre. C'est l'occasion de découvrir plus de 200 œuvres en tout genre qui illustrent les parts d'ombre et de lumière des entrailles de la terre, à travers les fantasmes, l'exploration et l'exploitation humaine. À découvrir jusqu'au 22 juillet.
Voilà une expo qui va réveiller votre âme d'explorateur·rice. Non pas 20 000 lieux sous la mer mais 20 000 lieux sous terre. Et oui, le musée du Louvre-Lens vous propose de partir pour les Mondes souterrains sous toutes leurs facettes "de l'Enfer décrit par Virgile jusqu'au métro", résume Alexandre Estaquet-Legrand, l'un des trois commissaires d'exposition.

Vous pouvez découvrir plus de 200 œuvres, peintures, sculptures, objets d'arts, films, livres et installations illustrant l'inspiration provoquée par la vie sous terre, mais aussi l'exploration et l'exploitation qu'on en a fait. Il faut dire que le sujet a de quoi stimuler l'imaginaire : l'Enfer et ses bêtes infernales, les ténèbres de la mort, les racines des arbres, les mines de charbon, le métro... l'expo réussit à saisir tous ces aspects à travers un parcours immersif et thématique, qui va de l'ombre à la lumière en traversant les époques.

Des mythes au métro

On part des mondes fictifs à la géographie fantaisiste, avant que les scientifiques ne sachent les explorer. Puis le voyage dans les mythes de l'Antiquité et du Moyen-Âge commence pour illustrer la peur terrible de l'humanité face aux abîmes (monde des morts, de l'Enfer, des monstres et des démons). 
On traverse aussi les cultures à travers les représentations des monstres souterrains.
On traverse aussi les cultures à travers les représentations des monstres souterrains.
On continue en pensant au mythe de la caverne de Platon : l'ombre de l'ignorance laisse peu à peu la place à la lumière des connaissances et de l'exploitation. Avec notamment dans la figure du mineur, transformé en héros des temps modernes qui descend à des centaines de mètres sous terre, dans des conditions terribles, pour accroître la puissance industrielle. On découvre ainsi les ressources de la terre, son charbon, ses minéraux, ses fossiles, les racines des arbres... et toutes les curiosités qu'on peut faire avec. 

Sans que les tréfonds n'inspirent plus du tout de crainte, ils deviennent des lieux utopiques aussi. Les grottes se transforment en lieux d'amour caché ou renferment la fameuse Fontaine de Jouvence qui donne la vie éternelle. L'expo se termine dans un retour à la réalité : en plus d'exploiter les ressources, on a nous-même créé un monde souterrain : celui des métros et de la contre-culture.
Sculptures et photos d'archives viennent illustrer la figure du mineur.
Sculptures et photos d'archives viennent illustrer la figure du mineur.

Bibliothèque souterraine et réalité virtuelle

Vous allez voir, ça donne envie de creuser encore plus loin. Pour ça, le musée a mis en place une bibliothèque. La Terre du Milieu de Tolkien côtoie ainsi l'Enfer de Dante qui côtoie lui-même des BDs, livres géologiques et autres. 
Qui d'entre vous ont lu Germinal de Zola, qui s'inspire des mines du Nord ?
Qui d'entre vous ont lu Germinal de Zola, qui s'inspire des mines du Nord ?
Une fois sorti·es de la salle d'exposition, on vous conseille de faire un tour à l'étage inférieur pour faire une petite session de 15 minutes de réalité virtuelle. Une manière de plonger dans trois livres majeurs de la littérature : le poème médiéval Beowulf, les Travailleurs de la Mer de Victor Hugo et La princesse de Babylone de Voltaire. On ne va pas vous mentir, celleux qui ont le vertige ou la peur de la profondeur des océans risquent d'avoir des petites frayeurs.

Le musée propose aussi tout un tas d'ateliers, conférences, projections, spectacles et visites insolites qu'on vous laisse découvrir sur le site du Louvre-Lens. Et on finit sur un bon plan : l'expo est gratuite les 30, 31 mars et 1er avril. C'est cadeau. Bonne visite ! 

À lire aussi, c’est tout frais !


La nouvelle expo au LaM met en lumière l'Italienne Marisa Merz

Lola Pierkot, 4 min de lecture
03 mai 2024 Culturons-nous Plein les yeux


Le salon de la BD et des arts graphiques revient à Roubaix ce week-end

Aurore Garot, 3 min de lecture
30 avr. 2024 Plein les yeux Festival


Ce samedi, Vogue in Lille organise un event gratos spécial voguing

Aurore Garot, 3 min de lecture
30 avr. 2024 WTF Plein les yeux


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer