À la base, plusieurs personnes en avaient marre d'être en minorité dans la circulation à Lille. Alors ils ont décidé de créer le collectif Vélorution Lille, et de mettre en place une déambulation à vélo et autres moyens de mobilité douce. Ça s'appelle "Masse Critique", c'est tous les derniers vendredis du mois, et ça sert çà se faire entendre. Le départ est toujours prévu à 19h sur la Grand'Place de Lille.
Par contre, le chemin lui n'est jamais prédéfini : les organisateur·rices qui mènent le cortège voient sur le moment selon les envies de tout le monde par où ils vont passer. "Souvent, ça dure 1h30, mais l'été quand il y a plus de monde on va jusqu'à 2h", explique Solène, une des adhérentes de Vélorution.

Mars : la balade qui soutient les femmes

Cette Vélorution n'est pas réservée qu'aux femmes, tout le monde est invité. Si vous voulez, vous pouvez venir avec un élément violet (la couleur du féminisme) sur vous, mais ce n'est pas obligatoire. Et à la fin comme à chaque fois, vous pouvez aller boire un verre tous·tes ensemble au café La Moulinette, au Boulevard Victor Hugo. En selle Michel·le !