Accueil  >  Vert et Solidaire  >  Solidarité

Vélorution, la balade qui défend les vélos dans la circulation à Lille

Lola Pierkot 3 min de lecture
27 mars 2024, SolidaritéTransportsSueur

@Vélorution

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Départ sur la Grand'Place de Lille
📅 Tous les derniers vendredis du mois
🕐 Départ à 19h
🎫 Entrée libre
📱 Insta, Site


Faire du vélo pour la bonne cause dans Lille ? C'est ce que propose le collectif Vélorution. Depuis quelques années, tous les derniers vendredis dès 19h, vous êtes tous invité·es à faire une balade à vélo, skate, rollers ou même à trottinette en partant de la Grand'Place. Le but de cette déambulation appelée la Masse Critique est de revendiquer la place des vélos et autres dans la circulation. Certaines portent un message, comme celle du vendredi 29 mars qui soutient les femmes.
Les cyclistes, c'est votre moment. Enfin on parle aussi pour vous, les personnes qui se déplacent souvent à trottinette, skate ou encore rollers. Si vous en avez marre de toujours devoir vous adapter aux voitures en étant sur votre deux-roues, ou même si vous ne vous sentez pas en sécurité, cet event vous permet de vous faire entendre.

À la base, plusieurs personnes en avaient marre d'être en minorité dans la circulation à Lille. Alors ils ont décidé de créer le collectif Vélorution Lille, et de mettre en place une déambulation à vélo et autres moyens de mobilité douce. Ça s'appelle "Masse Critique", c'est tous les derniers vendredis du mois, et ça sert çà se faire entendre. Le départ est toujours prévu à 19h sur la Grand'Place de Lille.

Par contre, le chemin lui n'est jamais prédéfini : les organisateur·rices qui mènent le cortège voient sur le moment selon les envies de tout le monde par où ils vont passer. "Souvent, ça dure 1h30, mais l'été quand il y a plus de monde on va  jusqu'à 2h", explique Solène, une des adhérentes de Vélorution. 
Il y a entre 50 et 60 personnes en moyenne qui y participent. @Vélorution
Il y a entre 50 et 60 personnes en moyenne qui y participent. @Vélorution
Si jamais vous souhaitez rejoindre tous les cyclistes après le départ, vous pouvez suivre le groupe grâce à l'application Critical Maps. Malheureusement, elle n'est plus dispo sur Apple Store pour le moment mais elle est sur Android. 

Mars : la balade qui soutient les femmes

Chaque mois, Vélorution trouve un thème différent à la déambulation. "Ça peut être par exemple Halloween pour le mois d'octobre. On essaye toujours d'être festifs et de proposer aux participants de se déguiser. Ou bien, la balade peut porter un message plus sérieux", continue Solène. C'est le cas pour ce mois-ci. Le 8 mars vous le savez, c'était la journée internationale pour les droits des femmes, alors le collectif a décidé d'organiser sa Masse Critique sur ce sujet.  
Les Masses Critiques se déroulent toujours en musique. @Vélorution
Les Masses Critiques se déroulent toujours en musique. @Vélorution
"La balade du 29 mars soutiendra les femmes en général, mais aussi les femmes à vélos. Elles sont de plus en plus représentées car c'est davantage elles qui conduisent les enfants à l'école par exemple, et de plus en plus le font à vélo", poursuit la vingtenaire. Vélorution a tout prévu : à l'occasion ce seront les femmes qui guideront le cortège et plusieurs meufs du collectif prendront la parole à ce sujet juste avant le départ.

Cette Vélorution n'est pas réservée qu'aux femmes, tout le monde est invité. Si vous voulez, vous pouvez venir avec un élément violet (la couleur du féminisme) sur vous, mais ce n'est pas obligatoire. Et à la fin comme à chaque fois, vous pouvez aller boire un verre tous·tes ensemble au café La Moulinette, au Boulevard Victor Hugo. En selle Michel·le !
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Un event sportif et solidaire est organisé ce samedi au Kipstadium de Tourcoing

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
05 avr. 2024 Solidarité Sueur


Une course contre le cancer va se tenir à la Citadelle de Lille cette semaine

Aurore Garot, 2 min de lecture
02 avr. 2024 Solidarité Sueur


Une épicerie solidaire de l'Université de Lille a été vandalisée 3 jours d'affilée

Aurore Garot, 3 min de lecture
30 mars 2024 Faits divers Solidarité


article écrit
par Lola Pierkot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact