Et bien on peut dire qu'en ce moment la métropole européenne de Lille fait pas mal d'efforts, puisque depuis la semaine dernière des bennes à déchets alimentaires sont dispos dans deux quartiers de notre ville : Vauban et Wazemmes, d'après cet article de la Voix du Nord.

C'est quoi ces bennes à biodéchets ?
La MEL vous distribue un kit qui comprend un bioseau (ce qui vous permet de stocker les déchets fermentescibles) et des sacs en papier kraft. Vous mettez vos biodéchets dans ces sachets, et une fois qu’ils sont pleins vous versez le contenu dans le PAV destiné à cet usage.

Et pour la suite ?
Comme on vous l'a dit, pour l'instant seulement Wazemmes et Vauban possèdent ces bennes, car il s'agit d'un test. C'est l'entreprise les Alchimistes qui récupèrera les bacs, et elle se chargera aussi du transport jusqu'à Sequedin, au centre de valorisation organique. Et de là, les déchets seront transformés en biogaz et compost. Ensuite, fin août 2024 la MEL et la ville de Lille feront un petit bilan concernant ces bennes. Suite à ça, elles décideront ou non d'en installer dans d'autres endroits de Lille et sa métropole.