Article
en partenariat
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Concrètement, vous contrôlerez les voyageur·ses, leurs bagages, les marchandises en mouvement et les moyens de transport aux points de passage autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires des frontières extérieures de l'Union européenne (brigades de surveillance extérieure - BSE) et en tout point du territoire national (brigades de surveillance intérieure - BSI).
"Les agents de la surveillance sont dotés d’un uniforme et d’une arme de service. Astreints à une grande disponibilité, ils exercent des permanences de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés", précise la cheffe du pôle RH. Vous n'avez ni peur du monde ni d'utiliser une arme ? Vous avez un mode de vie qui vous permet d'être flexible sur les horaires ? Vous cochez des cases essentielles pour remplir les missions d'agent de constatation des douanes.
Donc un taf pouvant en intéresser pas mal parmi vous, avec des possibilités d'évolution et un salaire annuel de départ de 31 670 euros (primes comprises). "Si les agents de constatation commencent piétons, ils peuvent devenir motards, maîtres chien, contrôleurs des douanes, et même bifurquer dans la branche administrative ou dans les opérations commerciales en passant des qualifications."
Un concours en 5 étapes
Pour accéder à la formation, il faut remplir quatre conditions : avoir son brevet des collèges (ou équivalent) ; avoir la nationalité française ou être ressortissant·e d'un pays membre de l'Union européenne ; un casier judiciaire (bulletin n°2) vierge et réussir le concours d'entrée qui comporte 5 épreuves.
- Une épreuve écrite de pré-admissibilité le 1er octobre. Elle prend la forme d'un questionnaire à choix multiples, de culture générale, maths, orthographe, grammaire, etc. Bref la base de la base. Les résultats sont donnés le 21 octobre et définissent si vous êtes toujours dans la course ou non.
- Une autre épreuve écrite d'admissibilité cette fois-ci, a lieu le même jour. Il est question d'analyser un dossier d'une quinzaine de pages associé à un cas pratique. Si vous réussissez l'épreuve de pré-admissibilité, il faudra attendre le 18 novembre pour avoir les résultats d'admissibilité.
- Trois épreuves sportives du 2 au 20 décembre 2024 et du 6 au 17 janvier 2025. On parle ici d'un "test d'endurance musculaire des membres supérieurs" (des pompes), de gainage, de sprint (60 mètres), et d'endurance (2000 mètres). "Une bonne condition physique est nécessaire à l’accomplissement des fonctions actives et de terrain", souligne Amandine Collier qui assure "les épreuves sont tout à fait atteignables".
- Une évaluation psychologique du 2 au 20 décembre 2024 et du 6 au 17 janvier 2025. L'idée n'est pas de vous faire transpirer (comme l'étape précédente) en vous posant des questions pièges. Mais de faire un point sur votre personnalité et de voir si vous êtes "adapté·es" à ce travail. Le tout avec un psychologue à travers un questionnaire et un entretien.
- Une épreuve orale du 3 au 7 février 2025. Là, on part sur quelque chose de plus classique, à savoir un entretien pour voir votre motivation.
