Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Début juin, la grosse Parpaing Parade revient en forme olympique (et satirique)

Aurore Garot 3 min de lecture
27 mai 2024, Dans la rueJeux Olympiques

@Elnorpadcado

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Jb Lebas à Lille
📅 9 juin
🕐 À partir de 15h
📱 Facebook


Le carnaval sauvage et satirique est de retour dans les rues de Lille le 9 juin avec une troisième édition, cette fois-ci sous le signe des JO. Et l'objectif est toujours le même : contester contre des projets de bétonisation et d'exclusions sociales du coin, via une parade de financeur·ses, élu·es locaux "et gens d'en haut" (incarnés par des clowns activistes). On vous explique le pourquoi du comment. 
Les Lillois·es qui vivent à Lille depuis quelques années maintenant se souviennent peut-être du festival et collectif Elnorpadcado en 2019. L'événement contestataire avait été créé en réponse à la saison culturelle Eldorado de Lille3000, qui comprenait entre autres, une exposition sur la nature à la Gare Saint-Sauveur... alors que le projet de la MEL et de la mairie de Lille est de bétonniser une partie de la friche pour en faire une piscine olympique, des logements, un complexe sportif, en plus d'un parc de quelques hectares (notre article sur le sujet). Pour les opposant·es au projet, la nouvelle n'était pas passée et un contre-festival est organisé.
Une parade déguisée et bien explicite. @Elnorpadcado
Une parade déguisée et bien explicite. @Elnorpadcado
"On a fait la même chose avec la saison culturelle Utopia en 2022 mais on a appelé ça Tutopia et c'est là on a démarré le concept de Parpaing Parade. Une "parade des financeurs" a été organisée avec la remise d'un "parpaing vert" pour "honorer" les industriels qui financent Lille3000, instigateurs de l'exclusion et personnalités politiques liées à des grands projets locaux contre lesquels on était nombreux à batailler", raconte Claire, qui participe à l'organisation de la troisième Parpaing Parade (la deuxième a eu lieu l'année dernière). 
Un doigts d'honneur de 4m de haut avait été construit et inauguré pendant la préparation de la Grande Parade Eldorado en 2019.
Un doigts d'honneur de 4m de haut avait été construit et inauguré pendant la préparation de la Grande Parade Eldorado en 2019.
Les projets critiqués ne se limitaient donc pas au projet de la friche Saint-Sauveur. Étaient dans le viseur également, l'extension de l'aéroport, l'exclusion d'habitant·es de logements sociaux à Lille-Sud et Bois-Blanc ou encore la démolition de quartier comme l'Alma à Roubaix. "On peut aussi ajouter le projet canal Seine Nord."  

Rendez-vous le 9 juin pour la Grosse Parpaing Parade 2024

Cette année, un nouveau collectif est né pour organiser la Parpaing Parade : le comité des fêtes de Saint Sauveur. Dès l'édition 2023, ce n'était plus le collectif d'origine (Elnorpadcado donc) mais un rassemblement de plusieurs militants et collectifs différents." Tous et toutes invitent le plus grand nombre à déambuler à nouveaux à Lille le 9 juin (sans autorisation de la préfecture), pour la nouvelle édition "Du parpaing et des Jeux". "On fait comme à la fin de l'année scolaire sauf qu'on inverse les rôles avec un bilan des gens qui nous gouverne et qui font notre territoire."
Une liste de "candidats aux parpaings" a été dressée et reste secrète jusqu'au jour J. Ils seront incarnés par des clowns activistes de CLAC, Collective Lilloise Activiste de Clowns, qui vont parader avant de se retrouver sur le podium des parpaings. "Pendant la parade, on va rappeler le pédigrée de chacun d'entre eux pour rappeler pourquoi on les met à l'honneur et ils participeront à des jeux sportifs en mode Jeux Olympiques", continue Claire. Car oui, les JO aussi sont visés.
Le fameux parping vert. @Elnorpadcado
Le fameux parping vert. @Elnorpadcado
Le rendez-vous est donné à 15h au niveau du parc JB Lebas. Et le comité invite à venir déguiser avec un symbole de revendications et de lutte. Pour celleux qui ont déjà participer aux précédentes Parpaing Parades, sachez que le parcours sera réduit. "Elles étaient trop longues, on a voulu réduire. Celle-ci devrait durer 1h30 environ." À la fin du carnaval sauvage, "peut-être qu'on organisera un concert, mais ce n'est pas sûr", indique Claire. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Pride est de retour dans les rues de Lille ce samedi

Aurore Garot, 4 min de lecture
10 juin 2024 Dans la rue Chiant mais important


Les Fêtes de Fives seront de retour le 29 juin

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
07 juin 2024 On sort ? Dans la rue


Terrasses de bars et rues piétonnes : ce qui change à Lille pour la période estivale

Aurore Garot, 4 min de lecture
21 mai 2024 Dans la rue


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact