Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

La cave sans alcool Sanzalc a ouvert ses portes à Lille

Aurore Garot 4 min de lecture
08 juin 2024, Brasseries

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 39 rue de l'hôpital militaire à Lille
📅 Ouvert mardi de 16h à 20h, du mercredi au vendredi de 11h à 14h et de 16h à 20h, et le samedi de 10h à 20h.
📱 Insta, Site
Sans alcool, la fête peut toujours être aussi folle. Il suffit de trouver de bonnes boissons, et on ne vous parle pas que de sodas. Vins, bières, spiritueux, cocktails ou encore d'effervescents... il est aussi possible d'entre trouver à 0°. Il suffit d'aller dans chez Sanzalc, la nouvelle cave sans alcool d'Arnaud Clavet qui après Orchies, a décidé d'installer une deuxième boutique pour notre plus grand bonheur dans le Vieux-Lille. On vous explique tout ça. 
On ne sait pas pour vous, mais pour nous les gueules de bois sont de plus en plus longues (la vieillesse que voulez vous). Et deux jours pour se remettre d'un vendredi soir bien arrosé, ça devient fatigant. Le problème c'est qu'il existe une injonction qui dit "apéro = alcool" et que de toute façon, des boissons savoureuses à 0°, ça n'existe pas. Enfin ça, c'est ce qu'on croyait. Car avec la nouvelle cave sans alcool Sanzalc qui vient d'ouvrir dans la rue de l'hôpital militaire à Lille (à la place de la micro-brasserie Klaxx), un nouveau monde sans gueule de bois s'est ouvert à nous.

"Je suis croyant-pratiquant du sans alcool depuis 3 ans, commence Arnaud, le fondateur de la cave qui s'est installée en premier lieu à Orchies en septembre 2023. J'ai arrêté par mesure de sauvegarde. Mais en allant au supermarché je me suis dit que ma vie allait être à base de soda et d'eau pétillante. Alors j'ai commencé à chercher des alternatives pour adultes. Et j'ai trouvé." On s'attendait à des boissons type kombucha mais non, ou du moins pas que. "J'ai découvert des vins, des bières, des spiritueux, des effervescents, des cocktails, des apéritifs sans une goutte d'alcool (ou à 0,5° max)."
Le prix est un petit peu plus élevé que des alcools classiques.
Le prix est un petit peu plus élevé que des alcools classiques.

Désalcooliser sans perdre le goût 


Et là vous vous dites sûrement que le vin sans alcool, c'est juste du jus de raisin. "Pas du tout, on garde le nez, le cépage...ça a le goût du vin. Le principe est de désalcooliser un vin qui tire à 10° ou 14° par évaporation sous vide qui permet de retirer l'éthanol tout en gardant les arômes qu'on réintroduit. Résultat, c'est moins calorique et moins sucré qu'un vin classique." Et si l'écart de goût est un peu plus marqué sur des vins rouges, on sait désormais très bien le faire avec des blancs et des rosés. "On est en retard en France par rapport à l'Allemagne mais les vignerons s'y mettent de plus en plus. À Bordeaux et en Occitanie, ça décolle fort", ajoute Arnaud qui propose 80 à 90% de vins français dans sa cave.

Pareil pour les spiritueux comme le gin, le whisky ou encore le rhum ainsi que toutes les autres boissons alcoolisées. "On a un whisky écossais sans alcool qui a remporté plusieurs prix et qui a le même goût, moins la brûlure dans la gorge et avec une texture un peu différente."
Arnaud et Julie la gérante de la cave lilloise, proposent aussi 120 bières sans alcool.
Arnaud et Julie la gérante de la cave lilloise, proposent aussi 120 bières sans alcool.
Mais les boissons de sa cave ne consistent pas seulement à imiter le goût des alcools. C'est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs. "L'idée, c'est vraiment de proposer des choses savoureuses. Dans ma cave d'Orchies et sur l'e-shop, j'ai 400 références et dans celle de Lille je suis obligé de limiter à 150 par manque de places. Mais il y a clairement du choix." En plus de l'aspect sans alcool, il est aussi possible de trouver des références sans gluten, faibles en calories, faibles en sucre voire sans sucre, vegan ou encore bio. Et du côté des bières 0° ou 0,5°, ce sont 120 références qui sont proposées (en craft mais pas que).
 

Dégustations gratuites tous les samedis


Si vous êtes sceptiques, sachez que Julie, la vingtenaire qui a pris la gérance de la cave lilloise propose tous les samedis à 16h des dégustations gratuites et ouvertes à tous·tes. L'occasion de connaître en détails les méthodes de désalcoolisation et de découvrir ces bouteilles. "D'ici juillet, on proposera aussi de la bière sans alcool en pression et quelques cocktails à consommer sur place, et il y aura quelques tables en terrasse." Alors, qui est prêt·e à passer au sans alcool ? 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Dans le Vieux-Lille, la cave Ernest, Jacques & fils déménage et fait en plus bar et resto

Aurore Garot, 4 min de lecture
20 juin 2024 Brasseries Foodporn, Bars


La brasserie Fives Cail ouvre sa taproom avec un panel de nouvelles bières artisanales

Aurore Garot, 4 min de lecture
14 juin 2024 Brasseries Bars


La brasserie Cambier fête ses 10 ans avec quatre jours d'events à Croix

Aurore Garot, 2 min de lecture
11 juin 2024 Brasseries On sort ?


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact