Accueil  >  Culturons-nous

Que faire à la villa Cavrois de Croix cet été ?

Sarah Ciampa 4 min de lecture
12 juin 2024, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍60 Av. du Président John Fitzgerald Kennedy à Croix
📅 Ouvert du mardi au dimanche
🕐 De 10h à 18h
🎫 billetterie
📱 Site, Facebook, Insta


Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Dans le cadre de l'expo estivale "Humeurs" qui investit la villa Cavrois jusqu'au 15 septembre, divers ateliers et événements sont programmés tout l'été sur le site architectural de Croix. Voici le programme, prenez note.
Des petits hommes verts débarquent. Non, nous ne sommes pas envahis par les extraterrestres mais à la villa Cavrois. La célèbre œuvre architecturale de Croix a invité l'artiste Fabrice Hyber pour son exposition estivale. Intitulée "Humeurs", elle permet de découvrir le style de l'artiste et ses œuvres les plus emblématiques comme les hommes et femmes de Bessines, ces petits êtres verts qui investissent le miroir d'eau de la villa. 

D'autres installations sont à découvrir comme ces POF (Prototypes d'objets en fonctionnement) dans les diverses salles de la villa. Fabrice Hyber réinvente l'usage et la représentation des objets qui rythment le quotidien : un fauteuil couteau-suisse, un ballon carré, un anti-urinoir sont autant de POF qui sont à retrouver dans les pièces.

Cette expo est aussi l'occasion de faire revivre un coin du passé. L'artiste a recréé un potager de 150m² au fond du parc de la villa. Un parc qui sera le théâtre de nombreux événements tout au long de l'été. On vous dévoile le programme complet. 
L'artiste derrière l'exposition "Humeurs", c'est lui : Fabrice Hyber. ©Didier Plowy
L'artiste derrière l'exposition "Humeurs", c'est lui : Fabrice Hyber. ©Didier Plowy

Les visites

  • Visite olfactive : le parc de la villa Cavrois mettra votre odorat en éveil à travers un parcours où vous découvrirez les secrets du jardin. Ça aura lieu les 20 juin et 7 juillet à 18h30 et les 27 juillet et 15 septembre à 15h.
  • Visite commentée : tous les mercredis et jeudis à 15h. Un agent du monument vous guide dans les espaces tout en vous racontant l'histoire de la villa.
  • Visite express : celle-ci c'est pour les plus pressé·es, en 30 minutes top chrono, découvrez l'univers de Fabrice Hyber à travers l'analyse d'une œuvre. C'est gratuit sur inscription et ça se passe tous les mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 11h et 14h30.
  • Visite guidée : du 18 juin au 13 août, tous les mardis à 15h, des traditionnelles visites guidées sont organisées pour en apprendre le plus possible sur l'expo "Humeurs" et la villa Cavrois.
  • Visite dessinée : vous avez l'âme d'un·e artiste ? Une visite dessinée est organisée le 11 juillet à 18h30. À la manière de Fabrice Hyber, croquez, annotez et révélez en aquarelle les plus belles perspectives du parc.

Les ateliers

  • atelier jardinage & DIY : celui-ci est réservé aux enfants mais évidemment un·e accompagnateur·rice est obligatoire donc pendant que votre marmot ou celui de votre sœur/frère s'amuse à jardiner dans le potager de la villa Cavrois, vous pouvez allez découvrir l'expo tranquilou. C'est le samedi 29 juin à 15h.
  • atelier bricolage : à partir de modules préfabriqués, vous pourrez vous initier au métier du bois tout en créant le parfait refuges à insectes. Deux dates sont programmées : 6 juillet et 7 septembre à 15h.
  • atelier design : et si les objets du quotidien étaient des œuvres d'art ? C'est tout le but de cet atelier qui s'inspirent des emblématiques POF de Fabrice Hyber. Quand ? Les 20 juillet et 31 août à 15h.
  • atelier plastique : Fabrice Hyber a spécialement conçu pour la villa une girouette trônant sur le toit-terrasse. Là, il faudra créer en maquette une variante de ce POF. Rendez-vous le 10 août à 15h.

Les events

  • yoga : les mardis 25 juin et 16 juillet à 18h30, le jardin de la villa Cavrois deviendra le théâtre d'une séance de yoga, dirigée par Louise de Holymood, spécialiste du Vinyasa. Une visite guidée sera faite en amont.
  • dégustation : après une visite exclusive de la villa et du jardin, les chefs Valentina et Julien du restaurant gastro Ginko à Lille, vous prépareront des mets signatures inspirés de la récolte du potager mis en place par Fabrice Hyber dans le cadre de l'expo. Ce rendez-vous qui s'annonce très cool se tiendra le 22 juillet à 18h30, pensez à réserver.
  • conférence : Alix Réquillart de l'asso Lilotopia et Pascaline Boyron du collectif Les Saprophytes animeront, le 10 septembre à 18h30, une conf' sur les bienfaits de la permaculture urbaine et les initiatives inspirantes qu'elles ont pu accompagner. 

Pour participer à l'une ou toutes ces animations, la réservation en ligne est obligatoire. Pour ça rien de plus simple, rendez-vous sur le site de la villa Cavrois. Pour rappel, l'exposition "Humeurs" de Fabrice Hyber est à découvrir dès aujourd'hui, mercredi 12 juin, et ce, jusqu'au 15 septembre.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Villeneuve-d'Ascq, la Bouquinerie du Sart met en vente des milliers de livres à 1€ ce samedi

Sarah Ciampa, 1 min de lecture
12 juil. 2024 Culturons-nous


Le programme du Musée du Louvre-Lens pour cet été

Lola Pierkot, 6 min de lecture
04 juil. 2024 On sort ? Culturons-nous


Un big battle de danse organisé ce samedi 6 juillet à Roubaix

Lola Pierkot, 4 min de lecture
01 juil. 2024 Culturons-nous Plein les yeux


article écrit
par Sarah Ciampa

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact