Après tout, qui n'a pas sa recette de boulette familiale ? Quelle culture n'a pas ses boulettes ? C'est typiquement le repas qui se décline en un nombre incalculable de recettes différentes. Et puis il y a l'expression : faire une boulette, une gaffe. Vous savez, celles qui sont devenues les bonnes anecdotes qu'on raconte à ses potes en soirée et que le daron ressort à chaque repas de famille (j'avais 6 ans papa, change de disque).
La boulette sous toutes ses formes
Pour le Non-Lieu, c'est validé. Et une deuxième édition, toujours gratuite, est organisée ce dimanche 16 juin de 11h à 19h. On pourra kiffer de la boulette sous trois formes :
- la boulette qui se mange
"On aura 12 stands tenus par des assos, des restaurateurs et des particuliers qui proposent un paquet de recettes du monde. Comme l'année dernière, on va élire les meilleures boulettes et offrir un trophée fabriqué par un designer de l'asso. Il y aura même un jury avec comme président Pierre-Brice Lebrun, l'auteur du petit traité de la boulette."

- la boulette qui se raconte
Pour la boulette-gaffe, la troupe de Paroles, l'asso El Cagette, le Centre Social Assia Djebar et les Ados du Club Media ont bossé avec le Commando clown du théâtre de l'Aventure pour faire un spectacle spécial anecdotes. "Ils ont récolté les meilleures boulettes des habitants de Roubaix." Et petite nouveauté de cette édition : "des collégiens ont travaillé avec un écrivain pour faire un livret avec 24 chansons qui racontent leurs boulettes."
- la boulette qui se joue
On pourra aussi s'éclater avec des jeux de boule(tte)s. "Le designer Simon Geneste avec des enfants du quartier ont créé des jeux inédits comme les boulboquets, le karting-boulette et d'autres jeux de balles réalisés avec du matériel de l'usine comme des bobines ou du mobilier." Si vous étiez là l'année dernière, il y aura quelques jeux déjà créés en plus des nouveaux.
On ne peut pas finir cet article sans une petite référence des années 2000 : "voilà de la boulette". C'est cadeau.