Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

Les études d'ingénieur vous branchent ? Vous pouvez toujours candidater à Junia ISA à Lille

Mathilde Dolinger 5 min de lecture
14 juin 2024, Chiant mais important

©Junia

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Bâtiment ISA, 2 rue Norbert Ségard à Lille
📅 Webinar le 24 juin
🕐 à 18h30
🎫 pour s'inscrire
📱 Site, Facebook, Insta



Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Vous n'avez toujours pas d'école pour la rentrée ? Pas de panique. Grâce à la phase complémentaire de Parcoursup vous avez encore toutes vos chances de trouver une formation qui vous plaît. Si les sciences et encore plus celles du vivant sont votre dada, l'école d'ingénieur Junia ISA à Lille cherche actuellement des étudiant·es pour rejoindre les rangs de sa prépa intégrée. 
Vous connaissez la formule "Quand y'en a plus y'en a encore" ? C'est un peu le principe de Parcoursup alias les Hunger Games des Terminales, la plateforme où iels doivent formuler leurs vœux de scolarité pour le merveilleux monde des études supérieures.

Depuis le 30 mai, les étudiant·es ont reçu des réponses des formations auxquelles iels ont postulé. Chez Vozer, le Bac ça commence un peu à dater donc on pensait que l'affaire était réglée. Que nenni. Parcoursup a ouvert depuis le 11 juin sa phase complémentaire : elle permet de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles. Elle concerne aussi bien les élèves qui n'ont pas reçu de proposition d'admission, que celles et ceux qui ne sont pas satisfait·es de leur choix actuel ou encore celleux qui n'avaient pas formulé de vœux lors de la première phase.

Pourquoi on vous raconte tout ça ? Parce que cette phase complémentaire concerne aussi l'école d'ingénieurs Junia, dans le centre de Lille, qui est toujours à la recherche de nouveaux et nouvelles étudiant·es pour intégrer sa prépa du programme ISA. 

Une prépa intégrée  


Vous ne connaissez pas Junia ISA ? Une présentation s'impose.  Junia ISA offre un parcours centré sur les sciences du vivant avec des domaines d'activités dans l'agriculture, l'agroalimentaire, l'environnement, le paysage et le business-management. Donc si en Terminale vous avez opté pour SVT en spécialité, autant vous dire que l'ISA peut être votre meilleur terrain d'études.

Pendant les deux ans de cycle de prépa intégrée, vous n'échapperez pas aux sciences fondamentales maths, physique et chimie mais vous aborderez aussi les sciences spécialisées comme la biochimie, (micro)biologie cellulaire et animale, les sciences du sol, du vivant et de l'environnement. La particularité du programme ISA ? Les sciences sont étudiées sous le prisme professionnel. Isabelle Clémenté, chargée de projet communication et de promotion de l'ISA explique : "L'objectif est d'apprendre aux étudiants à appliquer les sciences comme ils devront le faire dans leur métier. Les sciences sont abordées d'un point de vue macro vers le micro."

Avez-vous vos chances ? "Tous les profils sont acceptés, scientifiquement parlant", poursuit la chargée de projet. En Terminale, peu importe que vous ayez choisi le trio royal maths-physique/chimie-SVT ou que vous ayez laissé tomber une matière, vous avez toutes vos chances. "Ce qu'il faut comprendre c'est que n'importe quel étudiant ayant choisi une science ou deux en Terminale ou ayant un Bac technologique peut avoir la chance d'intégrer ISA."

Si ça peut vous rassurer, en 1ère année de prépa une remédiation (une remise à niveau) est mise en place sur la spécialité que vous n'avez pas eue au lycée. Ça commence même avant la rentrée via des cours en ligne et ça se poursuit une fois à l'école avec des profs.

Pendant les études ça donne quoi


Une fois admis·e à Junia ISA, qu'est-ce qui vous attend ? Des cours magistraux, des TP et autres projets en plus petits groupes. "La prépa peut faire peur aux jeunes mais il y a un vrai esprit d'entraide qui se crée à Junia. Il n'y a pas de compétition entre les élèves car l'évaluation se fait en contrôle continu tout au long de l'année", explique la chargée de projet.

Être à Junia ISA c'est aussi des opportunités à l'étranger. Et ça commence dès la fin de la 2ème année du cycle prépa. "Les élèves font ce qu'on appelle une rupture. Pendant 5 mois ils partent travailler, peu importe le métier, où ils veulent dans le monde." Il y a déjà eu serveur aux USA mais aussi tondeur de moutons en Australie, autant vous dire que ces 5 mois sont là pour vous faire kiffer.

Ensuite c'est le retour en troisième année en tronc commun avant de choisir sa spé' en 4ème et 5ème année. Une dernière année qui se fait généralement en contrat de professionnalisation, donc financée par l'entreprise. Ça peut également être une porte de sortie après l'école pour intégrer le monde professionnel. "Six mois après la diplomation au plus tard, les étudiants en recherche d'emploi sont en situation professionnelle", informe Junia ISA. 

Pour en savoir plus


Ça vous tente et vous voulez en savoir plus ? Junia ISA organise un webinar le 24 juin à 18h30 pour justement répondre à toutes vos questions et présenter le programme au complet. Que vous soyez de Lille ou des environs, tout le monde peut y participer comme c'est à distance. Il suffit de s'inscrire via ce formulaire. Vous avez jusqu'au 10 septembre inclus pour postuler à la prépa ISA sur Parcoursup, la sélection se fera sur étude du dossier. Puisse le sort vous être favorable.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Tout ce qu'il y a à savoir sur l'avenir de l'écoquartier Fives Cail

Aurore Garot, 6 min de lecture
01 juil. 2024 Chiant mais important


Comment concilier études et vie étudiante ? La réponse chez Junia à Lille

Mathilde Dolinger, 5 min de lecture
28 juin 2024 Chiant mais important


Formations en alternance dans le tertiaire : à Marcq-en-Barœul AFPI recrute pour la rentrée

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
18 juin 2024 Chiant mais important


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact