Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

Ce jeudi, le Palais des Beaux-Arts invite des drags à faire leur show dans le musée

Aurore Garot 2 min de lecture
17 juin 2024, Plein les yeuxOn sort ?

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Palais des Beaux-Arts à Lille
📅 Jeudi 20 juin
🕐 De 18h à 21h
🎫 Gratuit sans réservation
📱 Event Facebook


L'univers drag au milieu des tableaux du musée lillois, voilà ce que propose le PBA qui invite pour la première fois des drags entre ses murs sous la forme d'un Drag Palace, ce jeudi 20 juin. En mode nocturne, plusieurs drags viennent faire leur show façon Beaux-Arts avec en plus une visite guidée quelque peu insolite avec une drag-guide conférencière-chanteuse lyrique. On vous file les détails de cet event gratuit et sans réservation.
Le Palais des Beaux-Arts a tendance à proposer des activités plutôt chouettes tout au long de l'année : yoga, nocturne modèle vivant, ateliers et parfois des performances avec des artistes en tout genre (chorégraphe, DJ, etc). Et puis une nouvelle idée lui est venue en tête : et si on mélangeait l'art du musée avec l'art du drag ? Après tout, les deux ne sont pas incompatibles. 

Ce jeudi 20 juin, c'est ce qu'on va voir avec leur première Drag Palace. Le concept : faire un drag show façon Beaux-Arts. "On l'a programmé en juin pour le mois de la Pride et pour nous c'est vraiment un événement exceptionnel car c'est la première fois qu'on invite des drags au musée. Et si je ne me trompe pas, c'est la première fois dans la région", explique Lorraine, la chargée de prog' du PBA.

Visite décalée et shows drag version Beaux-Arts


Le musée a fait appel à plusieurs drags lillois·es, à commencer par Elysée Moon qui en plus d'être drag, est une chanteuse lyrique et guide-conférencière. Vous sentez la visite un peu décalée ? "Elle va expliquer trois œuvres de notre collection qu'elle a choisies et qui fait le lien avec le drag. Elle chantera une chanson lyrique associée à chaque œuvre et en plus elle sera habillée avec un costume prêté par l'Opéra de Lille." La visite commence à 18h et va durer une demi-heure. 

De 18h30 à 20h30, on passe en mode full show avec les drags Sainte-Paola, Chimère, Tuna Mess et Charlie d'Emilio, dans l'Atrium du musée. "Les drags ont toutes visité nos collections et on leur à montrer des œuvres sous l'angle de l'hétéronormativité, des normes de beauté et d'autres thèmes qui traversent les performances drag."

Chaque artiste présentera son show sous forme de danse, performance visuelle, transformation par le maquillage, chant et textes déclamés et bien sûr chaque performance sera imprégnée des œuvres. "Il y aura un show final avec toutes les drags à la fin. Ça va être décalé, touchant et instructif."
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Belgique s'invite dans les rues de Lille du 19 au 21 juillet

Lola Pierkot, 2 min de lecture
19 juil. 2024 Dans la rue Plein les yeux


Le festival Les Pianistes prennent le quart continue le 16 juillet à Tourcoing

Lola Pierkot, 2 min de lecture
11 juil. 2024 Plein les yeux Night Night


Quel est ce spectacle qui investit Notre-Dame de la Treille à Lille en septembre ?

Sarah Ciampa, 2 min de lecture
09 juil. 2024 Plein les yeux


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact