On vous remet un peu dans le contexte si jamais vous ne connaissez pas. En début d'année plusieurs collectifs de jeunes ont participé à un concours organisé par Waao. Le but de la compet' : créer une cabane qui pourra être installée dans la MEL et quelques villes un peu plus loin. Le projet de chacun des collectifs devait remplir plusieurs critères, comme utiliser des éléments naturels et recyclables au maximum, faire participer les futur·es potentiel·les habitant·es des communes et faire entre 6 et 9 mètres carrés etc.
Soirée d'inauguration ce soir
Et voilà, 12 groupes de jeunes ont été sélectionnés par un jury composé d'architectes, d'urbanistes et de paysagistes. Ils ont donc gagné la possibilité de construire la cabane de leur rêve. Chacune d'entre elles sera implantée dans une de ces 12 villes : Lallaing, Péronne-en-Mélantois, Sainghin-en-Mélantois, Lomme, Lambersart, Saint-André-Lez-Lille, Marquette-Lez-Lille, La Madeleine, Roubaix, Bois-Grenier, et Dunkerque. "Les cabanes seront installées dans des communes ayant chacune une proximité avec l’eau comme la Deûle, la Lys, les rivières de Layes, etc", explique Léonie, la directrice de Waao.
Les lauréats et lauréates seront toutes et tous au Bazaar St-So dès 18h ce vendredi 5 juillet pour l'inauguration et le début des constructions de leurs petits bijoux. Au cours de la soirée (où tout le monde est convié), il y aura "les maquettes de toutes les cabanes, ainsi qu'un petit texte d'explication pour chacune d'entre elles, mais aussi un casque avec une playlist qui représente l'univers des cabanes. Car en plus d'être une nouvelle installation dans une ville, c'est vraiment tout un monde et des valeurs qui sont derrière ces projets", poursuit Léonie.


Des animations tout le week-end
La construction des cabanes se déroulera en présence de tous les collectifs lauréats ce week-end, le 6 et le 7 juillet. Ces deux jours, des animations seront organisées avec le public, comme des ateliers, des parcours, des découvertes, des jeux et plus encore, au Bazaar St-So et dans les communes respectives. Plus de détails ici.
C'est un beau projet de la part du centre Waao qui reconsidère la place de l’imaginaire et de l’utopie dans nos paysages urbains. "Ça permet à la jeune génération d’architectes-paysagistes d’explorer, d’expérimenter de nouvelles méthodes de conception, mais aussi d'activer et faire vivre des espaces de nature métropolitains", conclut l'orga.
Ah oui et puis on finit avec une bonne nouvelle : la soirée, le week-end et l'accès aux cabanes sont gratuits.