Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Des cabanes écolos vont être installées à Lille et ses environs

Lola Pierkot 3 min de lecture
05 juil. 2024, C'est greenFestival

@Atelier Post et Quatrine

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍Bazaar St-So
📅 5, 6 et 7 juillet
🎫 gratuit
📱Site


Le Waao organise la troisième édition du Microtopies Festival, inaugurée ce 5 juillet au Bazaar St-So, où des jeunes collectifs construiront des cabanes écologiques dans diverses communes de la MEL. Les maquettes seront exposées jusqu'au 22 septembre toujours au Bazaar St-So. Les cabanes, répondant à des critères écologiques et participatifs, resteront en place jusqu'en décembre, voire plus. 
Les cabanes, ces petites maisons qu'on a tous·tes déjà construites au fond de notre jardin quand on était petit·es... Le centre d'architecture et d'urbanisme Waao vous permet de retourner en enfance dès ce week-end au Bazaar St-So dans le cadre du Microtopies Festival. L'inauguration a lieu ce vendredi 5 juillet dès 18h. 
 
On vous remet un peu dans le contexte si jamais vous ne connaissez pas. En début d'année plusieurs collectifs de jeunes ont participé à un concours organisé par Waao. Le but de la compet' : créer une cabane qui pourra être installée dans la MEL et quelques villes un peu plus loin. Le projet de chacun des collectifs devait remplir plusieurs critères, comme utiliser des éléments naturels et recyclables au maximum, faire participer les futur·es potentiel·les habitant·es des communes et faire entre 6 et 9 mètres carrés etc. 

Soirée d'inauguration ce soir


Et voilà, 12 groupes de jeunes ont été sélectionnés par un jury composé d'architectes, d'urbanistes et de paysagistes. Ils ont donc gagné la possibilité de construire la cabane de leur rêve. Chacune d'entre elles sera implantée dans une de ces 12 villes : Lallaing, Péronne-en-Mélantois, Sainghin-en-Mélantois, Lomme, Lambersart, Saint-André-Lez-Lille, Marquette-Lez-Lille, La Madeleine, Roubaix, Bois-Grenier, et Dunkerque. "Les cabanes seront installées dans des communes ayant chacune une proximité avec l’eau comme la Deûle, la Lys, les rivières de Layes, etc", explique Léonie, la directrice de Waao.

Les lauréats et lauréates seront toutes et tous au Bazaar St-So dès 18h ce vendredi 5 juillet pour l'inauguration et le début des constructions de leurs petits bijoux. Au cours de la soirée (où tout le monde est convié), il y aura "les maquettes de toutes les cabanes, ainsi qu'un petit texte d'explication pour chacune d'entre elles, mais aussi un casque avec une playlist qui représente l'univers des cabanes. Car en plus d'être une nouvelle installation dans une ville, c'est vraiment tout un monde et des valeurs qui sont derrière ces projets", poursuit Léonie. 
Une des cabanes miniatures au Bazaar St So.
Une des cabanes miniatures au Bazaar St So.
C'est donc pratique si vous voulez mater un peu les projets mais que vous ne pouvez pas aller dans chacune des villes. Et puis si vous ne pouvez pas vous rendre non plus à la soirée d'inauguration ce soir au Bazaar St-So, les miniatures seront exposées jusqu'au 22 septembre. Pour revenir à ce soir, ça jusqu'à minuit avec DJ set pour une bonne ambiance et vous pourrez évidemment parler avec les lauréat·es.

Des animations tout le week-end

Les vraies cabanes, elles, restent minimum jusqu'en décembre pour certaines, et pour d'autres "si jamais elles fonctionnent vraiment bien, et que tout se passe à la perfection elles peuvent rester bien plus de temps", continue la directrice.

La construction des cabanes se déroulera en présence de tous les collectifs lauréats ce week-end, le 6 et le 7 juillet. Ces deux jours, des animations seront organisées avec le public, comme des ateliers, des parcours, des découvertes, des jeux et plus encore, au Bazaar St-So et dans les communes respectives. Plus de détails ici.

C'est un beau projet de la part du centre Waao qui reconsidère la place de l’imaginaire et de l’utopie dans nos paysages urbains. "Ça permet à la jeune génération d’architectes-paysagistes d’explorer, d’expérimenter de nouvelles méthodes de conception, mais aussi d'activer et faire vivre des espaces de nature métropolitains", conclut l'orga.

Ah oui et puis on finit avec une bonne nouvelle : la soirée, le week-end et l'accès aux cabanes sont gratuits.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Summer Côtes Festival revient les 12 et 13 juillet à Sainghin-en-Mélantois

Lola Pierkot, 3 min de lecture
10 juil. 2024 C'est green Night Night


Wambrechies célèbre la fête nationale à bicyclette ce 13 juillet

Lola Pierkot, 4 min de lecture
10 juil. 2024 Night Night C'est green


Fluctuations, ce festival sur une péniche débarque à Lambersart ce week-end

Sarah Ciampa, 3 min de lecture
04 juil. 2024 Festival C'est green


article écrit
par Lola Pierkot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact