Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Voitures électriques : des nouvelles bornes de recharge se déploient sur la métropole de Lille

Aurore Garot 3 min de lecture
09 août 2024, Transports

Partager cet article

Partager cet article

Le déploiement de nouvelles bornes de recharge continue dans la métropole lilloise. Le concessionnaire choisi par la MEL (TotalEnergies) vient d'installer les premières bornes pilotes à Saint-André-lez-Lille sur les 800 prévues d'ici l'automne 2025. Un nouveau départ pour la MEL qui a pris du retard sur son objectif annoncé en 2021 : 4 000 bornes d'ici 2025. On vous explique tout. 
Il n'y a pas que le doublement des rames de métro qu'on attend à Lille. Il y a aussi le déploiement des bornes de recharge pour les voitures électriques. Comme le premier, ce projet porté par la MEL a pris un retard considérable.  

On vous refait le topo. En 2017, la MEL annonce vouloir installer de nouvelles bornes dans chaque commune. On parle alors de 270 bornes déployées avant fin 2018. Arrivé à la deadline, le concessionnaire de l'époque, Bluelib (filiale du groupe Bolloré) vient tout juste d'inaugurer la première borne du réseau. Il doit en déployer 167 dans les villes de plus de 5 000 habitant·es, pendant que la MEL se charge d'en installer 100 autres dans les plus petites communes et parkings publics. 
Les trois nouvelles bornes de Saint-André-Lez-Lille.
Les trois nouvelles bornes de Saint-André-Lez-Lille.
L'installation prend du retard, mais en 2020, la MEL a réalisé sa part. On ne peut pas en dire autant côté Bolloré : en septembre, on n'en compte qu'une vingtaine. Selon Sébastien Leprêtre, le vice-président de la MEL en charge des transports interrogé par La Voix du Nord, il y a deux options : renégocier ou casser le contrat, sachant que le groupe Bolloré parle d'ajustements, nécessitant plus de temps (des années). En conseil métropolitain, la décision est prise, le contrat est rompu. 

Total Energie prend la relève et l'objectif augmente

En 2021, constatant la forte évolution du secteur électro-automobile, la Métropole Européenne de Lille décide "d’accélérer pour passer de 400 points de recharge actuellement disponibles sur le territoire à plus de 4 000 d’ici 4 ans", déclare alors Damien Castelain, le président (on vous avait fait un article dessus). Toujours avec une partie réalisée par la MEL et l'autre par un acteur extérieur.

Un nouvel appel à candidature est lancé en mai 2022, et c'est TotalEnergies qui finit en tête de liste pour devenir le nouveau concessionnaire. "On peut considérer qu'on tourne définitivement la page de l'expérience douloureuse de Bluelib", déclare alors Sébastien Leprêtre. 

On parle de 800 nouvelles bornes de recharge sur 300 sites de la MEL, déployées d'ici l'automne 2025 : 
  • 600 points de recharge de 22kVA AC dans les quartiers résidentiels, dont 48 "bornes à la demande" et 15 dédiées à l'autopartage
  • 80 points de recharge de 50kW DC (dits "intermédiaires") près des gares et des quartiers commerçants
  • 120 points de recharge de 220KW DC (dits "rapides") près des grands axes de circulation 
On y est : les trois premières bornes pilotes de TotalEnergies viennent d'être installées à Saint-André-Lez-Lille, au 215 rue du général Leclerc. D'autres encore devraient apparaître dans le paysage d'ici mi-septembre. D'après La Voix du Nord, le concessionnaire s'occupera également d'ici l'automne, de reprendre les bornes de la MEL dans les communes de moins de 5 000 habitant·es. 
On peut payer en carte sur place ou via l'appli Iléwatt.
On peut payer en carte sur place ou via l'appli Iléwatt.

Les offres de rechargement

Pour utiliser ces bornes, vous avez plusieurs choix : 
  • un abonnement à 5€ par mois qui vous permet d'avoir des tarifs préférentiels et la possibilité de réserver une borne, via l'application Iléwatt (attention, il faut vous se munir d'une carte PassPass)
  • une offre visiteur pour les recharges occasionnelles, qui se font via un QRcode, l'appli' ou via carte bancaire sur la borne
Attention cependant, si vous avez fini de recharger votre titine et qu'elle reste branchée, il y aura des frais d'inactivité en plus (seulement en journée). "Ces frais permettent d’encourager la rotation des véhicules sur les stations de recharge et garantir un accès équitable à tous les usagers", indique la MEL.

Les tarifs vont varier selon le choix de l'offre et la puissance de recharge. On vous file le tableau :
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Deux quartiers de Lille passent au stationnement payant début octobre

Aurore Garot, 2 min de lecture
06 sept. 2024 Dans la rue Transports


Métro : une pétition pour réclamer un remboursement des abonnements Ilévia

Aurore Garot, 2 min de lecture
05 sept. 2024 Transports


Des travaux sur l'A1 vont commencer mi-septembre autour de Seclin

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
05 sept. 2024 Transports


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact