Ça va devenir (encore) plus compliqué de piquer une tête à Lille. La mairie de Lille avait déjà annoncé en juin la fermeture à l'été 2025 de la piscine Marx Dormoy, et c'est maintenant au tour de celle de Fives. On vous file les détails.
Ce n'est pas vraiment une surprise. Le 18 avril 2024, à cause d'une rupture de canalisation, la piscine de Fives avait déjà été fermée "jusqu'à nouvel ordre". Et bien on sait maintenant qu'elle ne rouvrira jamais.
"La situation de vieillissement de la piscine de Fives est, de longue date, bien connue et surveillée par les services de la Ville, indique la mairie. Au-delà de la rupture de canalisation [...], la Ville a lancé un diagnostic technique complet de cet équipement." Et les résultats ont fait apparaître "un risque sur l’intégrité de la structure". Trop coûteux estime la mairie et "d’une longue période de travaux d’au moins un an."
Une nouvelle piscine... en 2027
Avec la
nouvelle piscine de Fives-Hellemmes, qui doit être construite sur le site de Fives Cail Babcock, la mairie a donc décidé de fermer définitivement celle existante. Mais il faudra attendre 2027 pour pouvoir s'y baigner. Pour rappel, le projet prévoit :
- Un bassin de nage de 33 mètres, de 8 lignes d’eau, avec fond mobile et un mur amovible à 25 mètres
- Un bassin d’apprentissage et de loisirs de 200m² et d’une pataugeoire de 35m²
- Des espaces d’eau dédiés à la toute petite enfance
- Des gradins d’une capacité de 200 places
- Des espaces extérieurs : solarium minéral et jeux d’eau
En attendant, pour les assos et les groupes scolaires, "un redéploiement a été mis en place dans les piscines qui demeurent ouvertes à Lille et à Hellemmes", assure la Ville.
Et si vous vous demandez où est-ce que vous pouvez encore nager à Lille :
- à la piscine Plein Sud au 1 boulevard Eugène Duthoit (Lille Sud)
- à la piscine Marx Dormoy, qui rouvre le 9 septembre, au 36 Avenue Marx Dormoy (Bois-Blancs)