Rien ne se perd, tout se transforme. Prenons les drêches. Ces résidus de céréales produits pendant le magnifique processus de brassage de bière, ont été pendant longtemps jetées sans aucune forme de procès. Alors qu'on en produit 700 000 tonnes par an en France et qu'elles peuvent être transformées en plein de choses.
On en vient à l'idée d'Erwan, un étudiant lillois de 23 ans qui, dans le cadre de ses études de com', a développé sa propre entreprise. "
Je suis quelqu'un qui a toujours aimé créer et faire les choses moi-même de A à Z", sourit le vingtenaire. En faisant des recherches, il apprend que des drêches étaient déjà récupérées par certains commerces pour en faire
des biscuits,
de la farine, puis du pain. Erwan s'est dit : "
Mais pourquoi pas des pâtes ?".
Il y a donc 9 mois que l'aventure des pâtes à la bière a commencé pour le Lillois. Il s'est lancé et a créé sa marque
Pâtatra, mais le process' a été long : "
À la base je ne cuisine pas du tout, alors avoir dû passer des heures dans mon petit appart' étudiant à essayer de créer des pâtes, c'est sûr que je ne m'y attendais pas du tout, mais j'ai kiffé". Après des centaines de tests et presque 3 000€ de dépenses dans du matériel et des machines spéciales, il a trouvé la recette parfaite.