La Braderie c'est clairement the event de l'année à Lille : la quasi-totalité de la ville y participe, des milliers de touristes viennent chez nous rien que pour ça, plus de 2 millions de visiteur·ses sont attendu·es. Bref, c'est un gros week-end et non, on n'a pas forcément tous·tes envie d'y aller. On vous propose alors aujourd'hui une liste non-exhaustive des plans B pour celles et ceux qui préfèrent être hors de la foule lors de la Braderie, c'est parti.
Aux Enfants Terribles à Marquette c'est clairement le spot où aller quand vous ne voulez pas bouger trop loin, mais que vous voulez vous sentir loin. C'est un lieu de vie où on peut bien manger, boire un coup et faire la fête sur de grandes terrasses. Cette année l'adresse vous propose un week-end à l'image de la Braderie : il y aura évidemment les incontournables moules-frites, ainsi que des animations, des concerts et même un marché de créateur·rices.
📅 Du vendredi 13 septembre soir au dimanche 15 septembre soir
De 9h à 21h, une cinquantaine d'antiquaires et de brocanteur·ses s'installent dans les deux énormes hangars (2500m²) et à l'extérieur du Village des antiquaires à Saint-André pour vous partager leurs trouvailles : antiquités, mobilier industriel, design du XXe siècle, fringues et bijoux vintage, objets publicitaires, anciens jouets, etc. Il y aura aussi une buvette et une petite restauration.
📅 Du jeudi 12 septembre au dimanche 15 septembre
📍22 avenue De Lattre de Tassigny, Saint-André-lez-Lille
Pourquoi pas être au dessus de la foule plutôt qu'à l'intérieur ? Le Nū, un grand rooftop qui donne une vue d'ensemble sur Lille propose un week-end aux couleurs de la mer. Bar à huîtres de Joël Dupuch, moules du Mont-St-Michel, cocktails d'été : l'équipage a tout prévu pour vous replonger quelques heures en vacances. Il y aura aussi des DJs et des concerts.
📅 Du vendredi 13 septembre au dimanche 15 septembre
🎫 Réservation de table : 03 20 78 37 03
Il n'y a pas qu'à la capitale des Flandres que ça va s'ambiancer. À La Friche à Saint-André vous pourrez danser lors de concerts, déguster des moules-frites originales (genre à la vietnamienne), et jouer à pas mal de jeux autant pour les petit·es que pour les plus grand·es. Les 800m² du lieu de vie sont prêts à vous faire passer un bon week-end de contre-braderie.
📅 Du vendredi 13 septembre au soir au dimanche 15 septembre au soir
📍26 Rue Félix Faure, Saint-André-lez-Lille
Certaines guinguettes éphémères ont fermé leurs portes le premier week-end de septembre, fin de saison oblige. D'autres ont décidé de rester ouvertes encore un peu. On se dit qu'il y a moyen de trouver de la place plus facilement dans ces spots chill qu'en plein centre de Lille. En voici quelques unes qui sont ouvertes ce 14 septembre :
S'il y a bien un endroit qui ne sera pas blindé de monde ce week-end on peut vous dire que c'est dans la nature. Au mois d'août on vous avait fait un article avec 5 balades à vélo à faire dans la métropole lilloise, plus ou moins longues, et comme (si ça ne change pas d'ici là) il devrait faire soleil samedi et dimanche, ça peut-être le bon moment pour déconnecter un peu.
Comme à Lille les musées sont tous ouverts le week-end de la Braderie, et certains sont même gratuits, ils risquent d'être bien remplis. Alors on vous conseille d'aller faire un tour dans ceux un peu plus loin, aux alentours de Lille :
Alors, ce week-end vous serez team Braderie ou contre-Braderie ?
À lire aussi, c’est tout frais !
Les tas de moules de la Braderie 2024 vont être recyclés en objets et en mobilier
Aurore Garot,
3 min de lecture
17 sept. 2024
Braderie
Staïle
Début octobre, on pourra acheter des objets des JO à prix bradés au Stadium
Aurore Garot,
2 min de lecture
16 sept. 2024
Jeux Olympiques
Braderie
[Flashback] Les traditions qui ont disparu de la Braderie de Lille au fil des siècles
Aurore Garot,
4 min de lecture
12 sept. 2024
Braderie
Flashback
article écrit
par Lola Pierkot