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[Métro Lille] Des nouvelles interruptions sont à prévoir sur la ligne 1 jusqu'en novembre

Aurore Garot 2 min de lecture
26 sept. 2024, Transports

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On a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est qu'Ilévia propose tout au long du mois d'octobre, un abonnement gratuit pour les abonné·es du métro. La mauvaise, c'est que la ligne 1 fait l'objet d'interruption jusqu'au 4 novembre, deux soirs par semaine. On vous file les détails.

Dans la famille "métro lillois", je demande "les interruptions". Oui, on a décidé de jouer au jeu des sept familles pour vous parler d'Ilévia maintenant. On a aussi les catégories "amiante", "remboursement", "conflit avec Alstom", etc. 

Une petite touche d'humour pour faire passer la pillule. Car on a une mauvaise nouvelle pour les usagers du métro : les essais du nouveau système d'automatisation de la ligne 1 continuent (dans le cadre du doublement des rames). Ce qui veut dire que la ligne est fermée les lundis et dimanches de 22h30 jusqu'à la fin du service, et ce jusqu'au 4 novembre.

@Ilévia
@Ilévia

Comme d'habitude, des bus relais sont mis en place, avec une fréquence toutes les 15 minutes en soirée. 

Pour les 19 et 20 octobre, quand la ligne est fermée toute la journée, on pourra avoir un bus toutes les 7 à 10 minutes en journée et toutes les 10 à 15 minutes en soirée. 

Un abonnement gratuit au V'Lille

On en profite pour vous parler d'une autre breaking news. Damien Castelain avait exigé d'Ilévia un dédommagement par rapport au service dégradé des derniers mois. C'est désormais chose faite : 

"Sous l’impulsion du Président de la Métropole Européenne de Lille, et face à la situation actuelle, Ilévia met en place une offre commerciale dédiée. Du 1er au 31 octobre, les abonnés Ilévia (10 mois, un an et permanent) pourront souscrire à un abonnement annuel au V’lille gratuitement (au lieu de 27€)", annonce Ilévia. 

Loin du remboursement exigé par certains usagers et politiques donc. "Je me félicite que Damien Castelain soit sorti du silence, explique Mattéo Ferrux, initiateur d'une pétition réclamant un remboursement des mois désastreux. Maintenant, c'est une solution en demi-teinte. Le geste commercial est "sympa" et ça va permettre à certains usagers de découvrir les V'Lille. Mais pour les habitants qui vivent loin, ce n'est pas une solution. Je veux des mesures d'urgence avec une com' XXL, notamment pour la ligne 2."

Et pour vous, c'est suffisant ou non ?

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par Aurore Garot

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