Accueil  >  Culturons-nous  >  Flashback

[Flashback] Reysa Bernson, l'étoile lilloise et grande vulgarisatrice d'astronomie

Aurore Garot 3 min de lecture
13 déc. 2024, Flashback

Partager cet article

Partager cet article

Ça fait un petit moment qu'on ne vous a pas raconté l'histoire d'une Lilloise extraordinaire. Cette fois-ci, c'est celle de Reysa Bernson qu'on va vous conter. L'astronome lilloise a dédié sa (courte) vie à transporter le grand public dans les étoiles... avant de subir un destin tragique pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

On pourrait directement vous parler de Reysa Bernson mais on préfère commencer par la vie de ses parents. Car honnêtement, toute la petite famille Verhaeghe-Bernson est incroyable.

Désirée Verhaeghe, médecin et homme politique lillois, a passé sa vie à aider les populations ouvrières et déshéritées (il a notamment ouvert une clinique avec des soins gratuits). Dweira Bernson, émigrée biélorusse, est médecin aussi (l'une des premières diplômées dans le Nord), et engagée dans les questions sanitaires et hygiéniques des ouvrières. Elle aussi a ouvert une clinique, à destination des femmes.

Reysa, née en 1904 à Lille, a donc grandi dans une famille très portée sur les soins et l'éducation. Pas étonnant qu'elle se soit engagée à son tour, même si le chemin qu'elle a pris n'a pas grand-chose à voir avec celui de ses parents. Elle, ce qui l'a toujours intéressé, ce sont les étoiles. 


Reysa Bernson / @Association Astronomique du Nord / Association Jonckheere
Reysa Bernson / @Association Astronomique du Nord / Association Jonckheere

L'astronomie pour tous et toutes

On vous prévient, on est face à une tête bien faite. À 16 ans seulement, Reysa devient membre de la Société Astronomique de France, avec pour parrain Camille Flammarion (big boss dans le monde de l'astronomie). Elle obtient une licence en physique, russe et anglais puis un diplôme d'astronomie, ainsi que d'autres certifications d'études en chimie générale et radiotélégraphie. 

Elle décide de fonder l'Association astronomique du Nord à Lille à 20 ans. Son objectif : vulgariser l'astronomie pour la rendre accessible à tout le monde, notamment aux jeunes.

Reysa au Palais de la Découverte en 1937 @Association Astronomique du Nord / Association Jonckheere
Reysa au Palais de la Découverte en 1937 @Association Astronomique du Nord / Association Jonckheere

Actions de sensibilisation, interventions dans les écoles, réalisation d'un film documentaire (Schémas animés d’astronomie), séjours d'astro-scoutisme, animation d'une émission "Le quart d'heure radio astronomique" sur Radio PTT Nord, création d'un centre astronomique... Reysa ne s'arrête jamais. Au point de recevoir en 1932, le prix Henry Rey pour "son dévouement à l'astronomie et son infatigable activité" (et encore, on ne vous a pas parlé de ses autres dadas en plus de l'astronomie). 

Mais l'un de ses plus gros projets reste la fabrication du Planétarium de l'Exposition universelle de Paris de 1937, sur la demande du ministre de l'Éducation de l'époque, Jean Zay. Le spot étoilé accueille 800 000 visiteur·ses, dont le président de la République Albert Lebrun, avant d'être démonté l'année suivante. Elle va jusqu'à recevoir le Prix de l'Observatoire de la Guette et la Médaille commémorative en 1938. 

Une étoile à Auschwitz

Et puis vient la Seconde Guerre Mondiale et l'Occupation. Pendant cette période, Reysa disparaît des radars. Oui, parce qu'on ne vous l'a pas dit mais l'astronome est juive par sa mère. La désormais quarantenaire est arrêtée avec elle à Dreux le 23 février 1944, conduite à la maison d'arrêt de Chartres puis au camp de Drancy. 

Le 7 mars 1944, Reysa Bernson se retrouve dans le convoi n°69 au départ de Drancy, direction le camp d'extermination d'Auschwitz. On aimerait bien vous dire qu'elle a réussi à s'enfuir, mais la fin est malheureusement funeste.


Sources : 

  • Reysa Verhaeghe dite Bernson de Nathalie Barré-Lemaire (Université de Lille)
  • "Passionnée d’astronomie, grande vulgarisatrice : Reysa Bernson, l’étoile filante, de Christian Canivez (La Voix du Nord)
  • Vie et mort de deux femmes juives. À l'ombre d'un mari et d'un père de Danielle Delmaire et Jean-Michel Faidit (Open edition)
  • La page Wikipédia de Reysa Bernson
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


[Flashback] 7 histoires insolites sur le LOSC pour briller au stade

Aurore Garot, 5 min de lecture
24 nov. 2024 Flashback Sueur


[Flashback] Les traditions qui ont disparu de la Braderie de Lille au fil des siècles

Aurore Garot, 4 min de lecture
12 sept. 2024 Braderie Flashback


[Flashback] Quand Le Fresnoy de Tourcoing était the place to be pour faire la fête

Aurore Garot, 5 min de lecture
13 août 2024 Flashback


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact