Pour la journée internationale des droits des femmes, Lille n'est pas en reste quand il s'agit de manifester. Parcours, horaires, revendications, village associatif, actions... On vous donne les détails de cette journée de lutte.
Les paroles de Simone de Beauvoir continuent de nous titiller les oreilles : "Rien n'est jamais définitivement acquis. Il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez rester vigilantes." Il suffit de voir ce qu'il se passe en Afghanistan, aux États-Unis, en Iran, en Italie, en Hongrie et on en passe.
Et en France ? Les syndicats, associations, collectifs et citoyen·nes vont encore manifester ce samedi 8 mars et pas pour le plaisir non plus. À Lille, Nous Toutes a dressé une liste de revendications au nom de toutes les structures intégrées dans le collectif du 8 mars :
- un programme d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle
- un budget de 2,6 milliards d'euros dédié à la prévention des violences sexistes et sexuelles
- une prise en charge effective des victimes et auteurs de violences avec des structures adaptées et un accompagnement sur le long terme

Les infos pratiques de la journée
Avant de marcher dans les rues de Lille pour faire valoir les droits des femmes, deux événements sont à noter. "De 10h à 12h30, on organise une action RAP (Résistance à la Pub Agressive) en faisant voter les gens sur les pubs les plus sexistes", indique Amy, militante de Nous Toutes Lille. En parallèle à 10h30, l'association sportive et solidaire Passer'Elles organise un cours gratuit de Zumba au Gymnase.
Pour la manifestation lilloise, le rendez-vous est donné à 13h30 devant l'Opéra. "À 14h, la marche commence et on passe par la Grand Place, la rue Nationale, la rue Solférino, jusqu'à la Place Sébastopol", indique Amy du collectif Nous Toutes Lille. Si vous voulez faire une pancarte mais que vous manquez d'inspi, vous pouvez vous rendre à l'atelier organisé le mercredi 5 mars au Moulin de Wazemmes à partir de 18h.
À 16h30, le village associatif installé au Gymnase ouvrira ses portes. "Il y aura une vingtaine d'associations et syndicats", dénombre la militante. À 18h30, on passe en mode détente, avec un concert de Chauffe Marcelle. "Il y aura un bar sur place", ajoute Amy. Parce que s'éclater, c'est aussi une manière de résister.