Le Video Mapping Festival illuminera Lille et toute la région d'avril à octobre
Lola Pierkot,
3 min de lecture
07 mars 2025,
Plein les yeux
Partager cet article
Partager cet article
Infos pratiques
📍 dans Lille et toute la région 📅 week-end d'ouverture : vendredi 4 et samedi 5 avril, et jusqu'à octobre pour l'ensemble du festival 🕐 de 21h à 1h (pour le week-end d'ouverture) 🎫 gratuit 📱Insta, site
Huitième round pour le Video Mapping Festival. L’événement revient en force dans toute la région, et comme d’hab' ça démarre par un week-end d’ouverture à Lille. Rendez-vous les vendredi 4 et samedi 5 avril avec des nouveautés, avant que le festival ne se déploie un peu partout jusqu’en octobre. On vous balance toutes les infos.
Voir des musées, des banques, des salles de spectacles, des mairies, etc. prendre littéralement vie, c'est possible avec le Video Mapping Festival. L'événement organisé par l'association Rencontres Audiovisuelles revient pour sa huitième édition dans Lille, sa métropole, et bien d'autres villes des Hauts-de-France.
Mais au fait, c’est quoi exactement, le video mapping ? Si le terme ne vous dit rien, pas de panique. Antoine Manier, directeur de l’asso et du festival, résume le concept : “C’est une technique qui permet de déformer les images pour qu’elles épousent parfaitement les volumes. Mais c’est aussi tout un travail d’écriture et de réalisation, entre réel et virtuel.”
Concrètement, ce sont des illustrations audiovisuelles projetées sur ou dans des bâtiments en tout genre. Il y a énormément de couleurs, de styles et d'univers différents. On vous avait fait une vidéo l'année dernière, la voilà pour que vous puissiez vous faire une petite idée :
4 et 5 avril : week-end d'ouverture à Lille
Le Video Mapping Festival commence toujours par un week-end rempli de projections dans Lille : cette année ça tombe le vendredi 4 et samedi 5 avril, de 21h à 1h pour les deux soirs, où toutes les créations seront diffusées en boucle.
Le parcours complet de 3,5 km vous fera passer par 9 lieux tout en découvrant 18 créations. La grosse nouveauté de cette année, c'est que les projections ne seront pas uniquement à l'extérieur des bâtiments, mais aussi à l'intérieur. Voici les spots participants cette année :
Mapping à l'extérieur :
Palais des Beaux-Arts
Crédit Mutuel Nord Europe, siège régional rue Gombert
La Voix du Nord
Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Sculpture, rue de Béthune
Sculpture, au parvis du Nouveau-Siècle
Mapping à l'intérieur :
Opéra de Lille (grande salle)
Préfecture du Nord (salon Charles de Gaulle)
Lycée Fénelon (cour intérieure)
L'ensemble du parcours est gratuit et est en accès libre, mais "une attente est possible pour les mapping intérieurs", prévient l'orga'. "Je vous conseille d'effectuer le parcours dans le sens des aiguilles d'une montre, pour une meilleure expérience. Mais vous pouvez aussi démarrer la boucle où et quand vous le souhaitez", rajoute Antoine.
Le parcours.
Pour voir qui ?
Des artistes venant d'ici, de France, ou même d'un peu partout dans le monde prennent part à ce festival pour vous faire découvrir divers styles : mapping immersif, interactif, micro mapping... Voici leurs noms et les lieux où vous pourrez admirer leur travail :
Inook - Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Flone Art et Nicolas Tourte - Opéra de Lille
Stéphanie de La Chauvinisme, Laetitia Le Gall, Clémentine Thiriot, Pablo Gracias, Patrick Grandi, Prapavee Vaidyannond, Krysztof Wodiczko - La Voix du Nord
Rémi Soyez et Fred Martin - Sculpture rue de Béthune
Svitlana Reinish - Préfecture du Nord
Les élèves du lycée Fénelon - Lycée Fénelon
Panagiotis Tomaras et Thomas Voillaume - Parvis du nouveau siècle
Du mapping jusqu'à octobre
Comme on vous l'a dit plus haut, le Video Mapping Festival ne s'arrête pas à Lille. Il s'étend dans la MEL, mais aussi dans toute la région des Hauts-de-France. Roubaix, Calais, Valenciennes, Dunkerque, Tourcoing, Saint-Omer... le parcours de clôture du festival se déroulera les vendredi 17 et samedi 18 octobre à Amiens. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil au programme complet pour en savoir plus.
Alors, hâte de retrouver toute notre région illuminée ?