L'Orangerie, le Café Citoyen, Tipimi, Les Sarrazins... Lille regorge de spots sympathoches, avec des valeurs sociales, écologiques, coopératives et solidaires. Vous ne les connaissez pas ? Eh bien c'est l'occasion avec le premier festival des Cafés solidaires, organisé du 9 au 18 mai à Lille et aux alentours. On vous dévoile la programmation.
Tout a commencé avec le Café Citoyen. Il y a 20 ans maintenant, le spot au fonctionnement un peu particulier a ouvert ses portes à Lille. "Il restera le seul café coopératif et citoyen de la région pendant dix ans", déclare Gwenaëlle Fondeur. Et puis, d'autres spots associatifs et coopératifs se sont mis à popper. "La Baraka à Roubaix (2012), le Ici Bar et le Polder à Lille (2015), le Rat Perché à Arras (2017), les Sarrazins (2018), la Moulinette (2019), et ainsi de suite", liste la membre du réseau des cafés citoyens et solidaires de la région.
Chacun a ses spécificités, que ce soit sur la manière de fonctionner, la programmation, les activités et les valeurs, même s'ils se rejoignent pas mal sur ce dernier point. "Ça fait quelques années maintenant qu'on a créé un lien entre nous tous et qu'on veut mettre en place un gros événement tous ensemble, chez les uns et chez les autres."
Le programme à Lille et autour
L'événement en question : le premier festival des cafés citoyens et solidaires, qui a lieu du 9 au 18 mai à Lille et aux alentours. L'objectif : "faire découvrir ce qu'on propose, et montrer qu'on peut participer à des modèles engagés et différents." Expos, village associatif, concerts, conférences, ateliers, donnerie, projection... Il y a de quoi faire dans ces lieux engagés qui mettent en place toute l'année des événements variés :
-
Vendredi 9 mai
- À la Moulinette à 20h30 : expo "Toi aussi tu as des armes" et concert de Chipitec (électro)
-
Samedi 10 mai
- Au Café Citoyen à partir de 15h30 : spectacles d’art de rue, village associatif, concerts et pizzas sur la place du Vieux Marché aux Chevaux.
- Au Chido Café à 20h : expo collective "Visages du Café" et concert de Ricky Martínez (musique latino-américaine).
- Au Bus Magique : apéro solidaire "Les femmes qui s'engagent" par l'association "Frères des Hommes".
-
Mardi 13 mai
- Au Singe Savant : donnerie (ouverte toute la semaine).
-
Mercredi 14 mai
- À la Moulinette de 18h à 20h : apéro jeux avec l’association Entourage.
- Au Polder (Hellemmes) de 14h à 18h : permanence sociale d’aide aux démarches administratives. À 20h : projection du documentaire « Les enfants de plaine » de Louise Bihan sur l'asso Utopia 56.
-
Jeudi 15 mai
- Au Tok’Ici à 19h30 : expo "À Bois Ouverts" avec Utopia 56.
- Au Bus Magique à 19h30 : conférence gesticulée "Social, vous avez dit social ?"
- À Tipimi de 18h à 21h : atelier trico-bière
- À la Mousse Touch’ à 18h30 : atelier "Prise en charge des VSS : la méthode des 5D" de l'asso ADEL-PJ
- Vendredi 16 mai
-
Samedi 17 mai
- Au Bus Magique à 11h15 : cercle de dialogue "#MeToo la révolution intérieure, quel chemin de réconciliation possible pour aller vers plus d'égalité femmes/hommes ?"
- À la Baraka (Roubaix) : exposition des paysan·nes de la ferme urbaine du Trichon.
-
Dimanche 18 mai
- À l’Orangerie à 20h30 : soirée de clôture du festival avec un concert de la Fanfaérobic.
Sachez qu'on a mis les pieds dans chacun de ces lieux (certains sont même devenus des QG). Et qu'on les a tous approuvés. Donc go, go, go.