Du 15 au 17 mai 2025, le Lille VJ Fest revient au cinéma l’Univers de Lille avec une programmation de performances audiovisuelles innovantes. À l’affiche, 60 artistes locaux et locales et internationaux et internationales, des installations numériques et des performances live. Et pas mal de techno aussi. Défilez pour plus de détails.
"C'est un grand écart entre l'art contemporain et la soirée techno" : voilà comment Thomas Zaderatzky décrit le prochain événement de son collectif lillois, Machine Sauvage. Le rendez-vous est donné au cinéma l'Univers, dans le quartier Moulins, les 15, 16 et 17 mai pour le Lille VJ Fest. Il revient pour une nouvelle édition consacrée au VJing, cette pratique artistique qui fusionne image, son et performances en live.
L'objectif de l'event est de nous plonger dans un moment d’expérimentation artistique en mode freestyle visuel. Boucles vidéo, glitchs et autres délires pour les pupilles seront générés en direct. "On transforme le cinéma l’Univers. Le but, c’est qu’il y ait de vraies manipulations sous les yeux du public", raconte Thomas.
"On n'a pas encore annoncé le line-up. Mais on peut déjà vous dire qu'il y aura 31 shows, avec la participation d’une soixantaine d’artistes locaux et internationaux" tease Thomas. Pour ne rien louper des annonces à venir, on vous conseille de suivre les réseaux sociaux de Machine Sauvage, qu'on vous a mis dans les infos pratiques.
VJs mais aussi DJs ou musiciens
Et comme tout bon show de VJing se fait avec du son, chaque perf' sera accompagnée de musique live : DJ ou musicien·ne sur scène, qui joue en direct, histoire de faire vibrer l’image autant que vos tympans. Niveau style, l’électro et la techno seront clairement les stars (environ 75% du temps), mais il y aura aussi du son plus rock avec de la batterie, par exemple. Les deux premières soirées (jeudi et vendredi) démarrent à 18h et s'étendent jusqu’à 23h. Le samedi, les performances commencent plus tôt, à partir de 15h.
Un festival indépendant et collaboratif
Ce qui fait la particularité du Lille VJ Fest, c’est son mode de fonctionnement. Pas de subvention, pas de grosse structure derrière : tout repose sur une autoproduction portée par Machine Sauvage. "Tous les participant·es, des organisateurs aux artistes, sont bénévoles. L’événement se veut avant tout un espace de rencontre et de soutien à la scène audiovisuelle alternative" précise Thomas.
L’entrée se fait sur place et à prix libre, ce qui permet à chacun et chacune de contribuer selon ses moyens. Un bar, et très certainement un coin restauration (encore à confirmer) seront disponibles sur place. Alors, ça vous tente ?