Le mois de mai, c’est pas que les ponts et les apéros en terrasse. C’est aussi l’occasion de plonger dans la culture queer avec des projections gratuites et une conférence signées Heure Exquise. Gang de lesbiennes, chanteur lyrique excentrique, centre lillois qui vient en aide aux réfugiés queer. On vous résume ce qu’il ne faut pas louper du 23 au 28 mai au PBA de Lille.
Les mots "queer" et "LGBT+" ne sont pas que synonymes d'orientation sexuelle et de genre. C'est aussi toute une culture, qu'on découvre un peu plus chaque année avec le cycle de projections et conférences gratuites d'Heure Exquise, le centre international pour les arts vidéos qui propose toujours une programmation engagée.
Des premières projections ont eu lieu le 7 mai mais pas de panique, il reste encore quatre films/documentaires à découvrir entre le 23 et le 27 mai. Un groupe de punk lesbien, un centre qui vient en aide aux réfugiés LGBT+, un chanteur gay qui a mélangé lyrique et new wave avant de mourir du sida... On vous a listé ce que vous pouvez voir gratos à l'Auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille. Enfin, si vous prenez vos places (le lien de la billetterie est dans les infos pratiques).
Trois projections et une conférence au PBA
- "J'En Suis, J'Y Reste" de Marine Place - vendredi 23 mai à 10h30
Le centre LGBT+ et féministe de la rue de Condé est au cœur du docu de la réalisatrice nordiste. Il met notamment en avant une action tristement nécessaire du lieu : l'accueil des réfugié·es qui ont fui leur pays à cause de persécutions homophobes ou transphobes. "Une équipe de bénévoles militants les aide à trouver les mots justes et probants, pour obtenir le droit d'asile, peut-on lire. Ce qu'il leur a fallu cacher pour rester en vie, ils et elles le disent, le vivent, partagent les joies et les peines, dans une solidarité à toute épreuve."
- "The Nomi song" d'Andrew Horn - mardi 27 mai à 19h30
Klaus Nomi (de son vrai nom Klaus Sperber) est un chanteur classique allemand qui s'est fait connaître à la fin des années 70 pour son look complètement décalé et pour son talent musical hors norme. Mort du sida en 1983, il est devenu une véritable icône gay. Le réalisateur Andrew Horn le met en lumière dans un docu primé à la Berlinale de 2004.
- Conférence sur la communauté queer dans la musique - mercredi 28 mai à 19h30
"Dans les années 1980, la communauté LGBT s’affirme avec force à travers divers moyens artistiques, où la musique joue un rôle central en tant que vecteur de liberté d’expression et d’énergie vibrante." Le journaliste musical Laurent Rieppi revient pour une conférence, sur des figures de la communauté LGBT dans la musique , de Bronski Beat au groupe de meufs Bikini Kill.
- "Rebel Dykes" de Harri Shanahan et Sian A.Williams - mercredi 28 mai à 21h
Comme dirait Barbara Butch : muy bien, muy lesbienne. Dans Rebel Dykes, les réal' vous proposent une plongée dans la vie d'un "gang de gouines rebelles qui ont bousculé tous les codes, y compris ceux des milieux lesbiens, en se réappropriant l’érotisme, la pornographie ou le SM". Tout ça à l'époque où le punk et le féminisme se sont trouvés.
Si ça vous tente de sortir de Lille, vous pouvez aussi voir gratuitement le film "Je, tu, il, elle" de Chantal Akerman le 24 mai à 19h30 au Fresnoy à Tourcoing. Le pitch : "Une jeune femme essaie de se retrouver en s'enfermant dans sa chambre, faisant le vide autour d'elle : meubles déplacés puis sortis. En rédigeant de nombreux brouillons pour une lettre, qu'elle destine à son amante. Son alimentation se réduit au sucre en poudre. Elle quitte sa chambre, est prise en stop par un routier avec lequel elle partage son quotidien, puis rejoint son amante."
On ne saurait vous dire qu'est-ce qui nous tente le plus.