Du 14 au 25 mai, un big supermarché éphémère s’installe à Croix. Sous un chapiteau géant, plus de 300 références de grandes marques alimentaires y sont bradées, avec des remises allant jusqu’à -75 %. On vous détaille tout ça.
Vous cherchez des pâtes, du chocolat, des produits asiatiques de marque à prix cassés ? Direction le 20 rue Isaac Holden, à Croix. C’est là que l’asso EJM (Étudiants Jobs Management), portée par des étudiant·es de l’EDHEC, ainsi que pas mal de partenaires de grandes marques françaises ont installé leur grand chapiteau pour la première édition de la Big Braderie.
"On voulait créer un événement à la fois festif, utile et responsable", précise Hugo, bénévole de l’organisation. "C’est un vrai supermarché en miniature, mais éphémère, avec 300 à 400 références". On vous laisse mater l'affiche juste en dessous pour avoir un petit aperçu des marques présentes.
Des réductions allant jusqu'à -75 %
Tous les jours, du 14 au 25 mai (sauf le 18), de 8h30 à 20h30, vous pouvez remplir votre panier avec des produits alimentaires de grandes marques à des prix ultra avantageux. "En moyenne, on est sur du -40 %, mais certains produits montent jusqu’à -75 % », poursuit Hugo. Il y aura un peu de tout, de l'alcool, des conserves, des sauces... "Mais pas de frais. Comme c'est la première édition, on ne veut pas prendre ce risque".

Une démarche anti-gaspi
La braderie ne se contente pas d’être un bon plan : elle lutte aussi contre le gaspillage. Tous les articles vendus sont issus de fins de séries, de stocks en surplus ou de produits dont l’emballage a simplement changé. "On bosse avec des industriels de toute la France, comme Danone, mais aussi des boîtes locales. L’idée, c’est vraiment de donner une seconde vie à ces produits".
Et pour couronner le tout, les invendus seront reversés aux Restos du Cœur. "C’est une braderie solidaire, on voulait que tout le monde s’y retrouve : les visiteurs et les industriels". Une bonne occasion de faire son stock de bouffe pour quelques semaines, non ?