On vous l'avait annoncé, maintenant, c'est testé. Initialement prévue pour mars, l’ouverture a pris un peu de retard, mais ça y est : depuis le 18 avril, Backyard Kitchen a officiellement lancé son service au 13 place Jacquard à Lille, à quelques pas de la station République Beaux-Arts. Et c’est Desmond, Lillois originaire de Jamaïque, qui est derrière cette adresse dépaysante.

Son objectif est de faire découvrir aux Lillois·es autre chose que le reggae. Car si les soirées jamaïcaines cartonnent ici, la bouffe du pays, elle, reste encore trop méconnue. "En Belgique, en Angleterre ou aux Pays-Bas, tout le monde connaît. Mais ici, personne n’en parle", nous raconte-t-il.
Alors pour changer ça, il a bossé, longtemps. Son projet, il l’avait dans les cartons depuis 2013. Entre les formations, les galères pour trouver un local, et un petit covid entre-temps, l’ouverture aura pris quelques années. Mais le résultat est là.
Un menu découverte bien copieux (et bien bon)
Chez Backyard Kitchen, tout est fait maison. Des plats mijotés à la main, avec les seasonings traditionnels (les mélanges d’épices jamaïcains), de la viande halal, et des recettes typiques de l’île antillaise.
Nous, on a testé le menu découverte à 16,90€ :
- Du fried chicken croustillant
- Du riz aux haricots rouges
- Des beignets frits (salés) accompagnés de bananes plantains

C’était délicieux et généreux. Et on vous recommande de garder un peu de place pour le dessert. Parce que le rhum cake qu’on a goûté, lui aussi, vaut le détour. Il est réalisé par la boulangerie lilloise Baking Mama, mais avec la vraie recette jamaïcaine, avec du rhum Hampden donc. Un délice.
Plats phares et ambiance rasta
À la carte, vous retrouverez aussi l’ackee saltfish (plat national à base d’un fruit bien particulier et de morue salée), de l’agneau sauce browning, des poissons du jour, ou encore du pudding de patate douce. Côté boissons, il y a des bières jamaïcaines, des softs typiques du pays, et même des jus maison. On vous montre la carte pour que vous ayez plus de détails :

Et côté ambiance, c’est simple mais efficace : des drapeaux jamaïcains, quelques clins d’œil à des figures emblématiques comme Bob Marley, et bien sûr, du bon son reggae en fond pour compléter le voyage. Si vous cherchez une cuisine qui change et un accueil particulièrement chaleureux : on ne peut que vous conseiller d’y faire un tour.