Accueil  >  Culturons-nous  >  Flashback

[Flashback] Et si on vous disait que l'inventeur du bikini était Lillois ?

Aurore Garot 3 min de lecture
11 juil. 2025, Flashback

Photo archives de La Voix du Nord

Partager cet article

Quelle ironie. Alors que le Nord a la réputation d'être pluvieux et froid, l'inventeur du bikini est Lillois. Son nom : Louis Réard. La date de son invention : 5 juillet 1946, soit quelques jours après le premier essai nucléaire américain sur l'atoll de... Bikini. Du scandale au succès, on vous conte l'histoire de ces quatre bouts de tissus. 

Back to 30's. À cette époque, les femmes portaient déjà des maillots deux pièces. Mais comment vous dire qu'ils cachaient vraiment bien leur corps : pas moyen de montrer le nombril et les hanches, jugé "trop vulgaire". On vous laisse imaginer le bronzage derrière. 

Pendant ce temps là, Louis Réard, qui est né et a grandi à Lille, bosse dans le monde des vêtements dans la fabrique de ses parents à Paris. Alors qu'à la base il bossait chez Peugeot à Lille mais passons. Quand il voit les meufs replier leur maillot de bain pour mieux bronzer, il se met à réfléchir à un nouveau modèle. En 1946, naît alors le fameux bikini, avec ses quatre bouts de tissus qui cachent à peine les seins, le sexe et la moitié des fesses.  

Matez-moi cette bombe !

Son slogan : "la bombe anatomique". Et il n'est pas choisi au hasard. Le 1er juillet, soit quatre jours avant qu'il présente officiellement son maillot, les Américains font la Une des journaux. Pour la première fois depuis Hiroshima et Nagazaki, un essai nucléaire est réalisé... sur une petite île du nom de Bikini. Question marketing, il est malin le p'tit Louis. Surtout qu'au même moment, un autre créateur, Jacques Heim, veut sortir lui aussi un nouveau modèle qu'il appelle l'Atome.

L'opération Crossroads Baker a poussé les natifs à quitter l'île. @WikiCommons
L'opération Crossroads Baker a poussé les natifs à quitter l'île. @WikiCommons

Flop, scandale et succès

Le 5 juillet, il fait appel à une danseuse nue bien connue du public parisien, Micheline Bernardini, pour porter son invention aux abords d'un concours de Miss en maillots. Scandale ? Et bien non, c'est un vrai flop car tout le monde, stars, journalistes et autres, sont focus sur les filles rassemblées à la piscine Molitor où a lieu l'événement. 

Micheline Bernardini en bikini. @AFP
Micheline Bernardini en bikini. @AFP

Ce qui ne l'empêche pas d'être interdit parce que trop indécent, sur des plages françaises, en Italie, en Belgique, en Allemagne et en Espagne. Enfin sauf dans le village de Benidorm où le maire réussit à convaincre Franco et sa femme d'autoriser le bikini (improbable).

Il faut attendre 1953 pour qu'il sorte de l'ombre et commence à rencontrer un succès. Cette année-là, Brigitte Bardot, 18 ans, pose sur une plage à Cannes devant les appareils photo en bikini. Et là, tout s'enchaîne. En 1959, il est élu "vêtement de la saison" par Vogue. En 1960, Dalida va chanter Itsi bitsi, petit bikini. Il sera ensuite porté par Ursula Andress dans le premier James Bond en 1962. Bref, les stars vont s'y mettre les unes après les autres et les quatre bouts de tissus vont devenir sacrément à la mode, au point d'être encore portés aujourd'hui. 

Ursula Andress dans James Bond.
Ursula Andress dans James Bond.

Louis Réard ne sera pourtant jamais reconnu de son vivant comme un vrai créateur par les autres stylistes. Ironie, il sera pourtant enterré dans un cimetière en Suisse, à côté de Coco Chanel. Maintenant quand vous entendrez quelqu'un dire "quelle bombe atomique, c'te meuf !", vous pourrez lui raconter les origines de sa phrase. 

À lire aussi, c’est tout frais !


[Flashback] Quand des Nordistes en colère ont fait annuler une étape du Tour de France en 1982

Aurore Garot, 3 min de lecture
04 juil. 2025 Flashback Sueur


[Flashback] En 1896, le premier Paris-Roubaix était déjà qualifié de diabolique

Lucie Delorme, 5 min de lecture
12 avr. 2025 Flashback


Six femmes nordistes badass de l'Histoire à connaître pour briller en société

Aurore Garot, 6 min de lecture
08 mars 2025 Flashback


article écrit par Aurore Garot


Tag : Lille


À la une de Vozer