Éthique, local, zéro déchet, seconde main, slow fashion, bien-être, alimentation… si vous cherchez une alternative clean et cool à vos habitudes, Slowlille va vous simplifier la vie. Slowlille, c'est quoi ? Un guide qui recense les bonnes adresses responsables dans la métropole lilloise et proches alentours.
Derrière ce projet, on retrouve Laura Cauet. Après des années au sein de la Fédération lilloise du commerce, de l'artisanat et des services à accompagner les professionnel·les, en 2022 elle lance Slowlille. "En tant que consommatrice responsable, j'étais confrontée à pas mal d'obstacles car je ne trouvais pas d'outils qui permettaient de faire le tri entre les adresses éthiques, locales et le reste, explique-t-elle. L'ambition était d'offrir un outil facilitant aux consommateurs."
Pour accéder aux adresses du Slowlille, vous avez actuellement deux options : le site internet, qui disparaîtra au printemps prochain, pour laisser place entièrement à la deuxième option qui est le compte Instagram. "Toute la communauté se retrouve sur ce compte", assure Laura. Le site et le compte Insta rassemblent des pros engagé·es autour d’une idée simple : consommer local et responsable.
Concrètement, on y trouve quoi ?
- Des bonnes adresses : restaurants écoresponsables, friperies, salons de beauté ou de soins, coiffeurs vegans, créateur·ices éthiques, artisan·es, même des pompes funèbres… que des lieux sélectionnés pour leur engagement, quel que soit le domaine d'activité. "Les professionnels paient pour être référencés sur Slowlille. J'y présente l'entrepreneur, son activité, ses valeurs. C'est une vraie mise en lumière", précise la créatrice.
- Un agenda d’événements : ateliers DIY, marchés de créateur·ices, rencontres, animations pour enfants… l’agenda relaie les actus des pros du Slowlille et donne plein d’idées de sortie.
- Des conseils simples et concrets : comment passer au vrac sans galérer, cuisiner anti-gaspi, switcher pour des cosmétiques durables, comment composer une trousse de toilettes responsable pour les vacances… "Je relaie les actus et infos que peuvent réaliser les pros présents dans le Slow", détaille Laura.
Bref, un guide pour celles et ceux qui veulent faire un peu mieux chaque jour. "Chacun fait comme il veut et surtout comme il peut. Le guide ne se veut ni jugeant ni moralisateur, il s'agit d'un outil simplifiant les démarches de recherche qui met en avant les professionnels éthiques, locaux et responsables".

Pourquoi c’est utile ?
Parce que Slowlille a été pensé par une vraie personne qui galérait à trouver les bonnes infos au bon endroit. C’est local, sincère, et accessible. "On ne peut pas être 100% écoresponsable, que ce soit en tant que consommateur ou professionnel. C'est pour cette raison aussi que je préfère le terme 'slow'. On ralentit, on prend son temps et on consomme sainement et durablement". Pas besoin d’être parfait·e ni expert·e en écoresponsabilité : ici, on avance à son rythme, avec un outil pratique et des adresses choisies.
Et c’est aussi un vrai coup de pouce pour les professionnel·les éthiques et responsables de la métropole, qui galèrent parfois à se faire connaître. Grâce au guide, iels gagnent en visibilité sans perdre leur âme. "Aujourd'hui on manque cruellement d'humain dans notre manière de consommer. En mettant en avant ces petits commerces, en présentant qui se cache derrière, on recrée du lien et du sens", estime Laura.
Si vous souhaitez mieux consommer, vous savez désormais où regarder.