Accueil Vert et Solidaire C'est green
À Lille, le quartier Vauban-Esquermes héberge un nouveau parc
Sarah Ciampa,
3 min de lecture
18 juil. 2025,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Sarah Ciampa,
3 min de lecture
18 juil. 2025,
C'est green
📍 7 impasse Saint-Joseph à Lille
📅 7j/7
🕐 de 7h45 à 21h l'été, jusqu'à 19h en basse saison
C'est un lieu quasiment secret pour celles et ceux qui ne sont pas du quartier. Entre les rues de Turenne et de la Bassée, dans l'impasse Saint-Joseph se cache le Parc de la Charité. 6 000m² de verdure, d'espace pour jouer, chiller et profiter de la fraîcheur en plein centre de Lille.
Pour vous situer davantage, il se trouve dans l'ancien parc de la communauté des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul. Si une maison accueille toujours des sœurs à la retraite, une partie du parc de l’ancien couvent a été rachetée par la Ville. Avec un objectif bien précis : y créer un nouveau jardin. Les travaux de requalification ont été présentés fin 2024 aux habitant·es et le chantier s'est achevé ce mois-ci. Hier, jeudi 17 juillet, on a pu le visiter en avant-première alors on vous fait le tour du proprio.
Le parc clôturé est ouvert de 7h45 à 21h tous les jours de la semaine - mais il restera accessible toute la nuit en cas de canicule comme le veut le plan de la Ville lors des fortes chaleurs. Un "Jardin des Simples" a été aménagé le long de l'ancien couvent en souvenir du passé religieux du site. "Il abrite des plantes condimentaires, aromatiques et médicinales, d’où les monastères tiraient, pendant des siècles, les principes actifs curatifs permettant la confection de médicaments", présente Stanislas Dendievel, adjoint au maire chargé de l'urbanisme, paysage, nature et agriculture urbaine.
C'est une fois ce petit jardin franchi, que l'on arrive sur la plaine principale. Ici, vous retrouvez des tables pour se poser, pique-niquer, des bancs et aussi des espaces de jeux bien différents des aires de jeux que l'on connaît. "On a mis en place une cabane, un tronc d'arbre récupéré d'une tempête a été disposé de sorte à ce que les jeunes puissent grimper, s'y aventurer. Mais la volonté n'était pas d'installer des jeux en tant que tels", poursuit l'élu. Car la volonté première du site est simple : créer un espace calme où la nature et les Lillois·es cohabitent.
Parce que oui, on peut être en plein cœur de Lille et pourtant avoir une nature digne d'une vraie forêt. Des hêtres, des ifs, des magnolias, une dizaine d'arbres fruitiers... quand on se balade dans le parc, on a du mal à croire qu'on se trouve en plein centre-ville. Plusieurs plantations supplémentaires à celles déjà existantes ont été réalisées et "une mare ainsi qu'une zone protégée de 1 500m² ont été aménagées" pour accueillir faune et flore locales. Des espaces sont ainsi clôturés pour laisser hérisson et autres petites bêtes vivre librement sans être dérangés par nos pas. Des nichoirs vont aussi être installés. Et si vous êtes chanceux ou chanceuses, vous aurez peut-être l'occasion d'admirer la chouette hulotte qui a élu domicile dans ce parc.
Le parc dont vous pouvez désormais profiter s'inscrit dans un engagement porté par Martine Aubry au début de son mandat en 2020 puis repris par Arnaud Deslandes depuis sa succession. La mission est claire : créer ou aménager 90 hectares d'espaces verts jusqu'en 2026. "L'objectif sera dépassé", a annoncé Stanislas Dendievel lors de la visite.
Avec le Parc de la Charité, le nombre d'hectares créés et/ou aménagés à Lille monte à 80. "Et un potentiel de 113 hectares sont déjà sur les rails." Lille se métamorphose pour devenir une ville bas-carbone et ce ne sont pas les habitant·es du quartier Vauban-Esquermes qui vont s'en plaindre.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, un tout nouveau parc de 2,4 hectares vient de sortir de terre au bord de la Deûle
Lola Pierkot,
1 min de lecture
15 juil. 2025
C'est green
Dans la rue
Sarah Ciampa,
4 min de lecture
04 juil. 2025
C'est green
Fin septembre, l'Aéronef relance son gros événement écolo-musical Sustain
Aurore Garot,
4 min de lecture
30 juin 2025
Festival
C'est green
article écrit
par Sarah Ciampa