📍 avenue du Peuple belge à Lille, stations Lille Flandres, République Beaux-Arts et Rihour
📅 samedi 6 et dimanche 7 septembre
Ce qu'on aime retenir de la Braderie de Lille c'est la fête, les tas de moules, l'ambiance dans les rues et les stands remplis d'objets en tout genre. On aime beaucoup moins se souvenir de ce week-end comme la fois où un·e relou·e s'est approché·e trop près de nous, voire pire.
Pour la première fois depuis la création de la Braderie, des safe places (lieux sûrs pour les moins anglophones) vont voir le jour. "Pour lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel ou toute forme d'agression ou discrimination", explique Floriane Gabriels, directrice générale adjointe des services à la mairie de Lille.
Ce dispositif, qui a déjà été testé lors des Jeux olympiques 2024 lorsque Lille était hôte et plus récemment lors du Tour de France, a porté ses fruits. "On a pu constater que ces lieux permettaient de libérer la parole et devenait un vrai lieu de prévention", poursuit la DGA.
Pour la Braderie, cette safe zone sera installée avenue du Peuple Belge "juste à côté de la descente du Pont neuf", précise Floriane Gabriels. Un espace près des forces de l'ordre, qui n'est pas le fruit du hasard. "Sur place, des associations seront présentes pour accueillir et accompagner les personnes qui en auront besoin." La safe place sera accessible tout au long de la Braderie.
La Ville n'est pas la seule à mettre en place ce dispositif, Ilévia aussi. En partenariat avec UMAY, une application qui permet aux victimes ou témoins de harcèlement sexiste et sexuel dans l'espace public de signaler un fait en temps réel, la société de transports expérimente cette année trois lieux sûrs dans trois stations de métro : Gare Lille Flandres, République Beaux-Arts et Rihour.
"Situées avant les portillons de contrôle d’accès, ces zones refuges sont destinées aux personnes se sentant en insécurité ou victimes de harcèlement sexiste et sexuel", précise Ilévia. Elles y trouveront un espace d’écoute et de prise en charge, auprès de collaborateur·ices Ilévia spécifiquement formé·es. "Une quarantaine de collaborateurs ont ainsi reçu une formation dédiée à l’accueil et au soutien des victimes", indique le groupe.
Cette expérimentation se tiendra pendant toute la durée de la Braderie de Lille et vient compléter le dispositif Angela déjà déployé dans les agences commerciales et les commerces en station.
À lire aussi, c’est tout frais !
Pour la Braderie de Lille, Ilévia adapte ses horaires
Sarah Ciampa,
3 min de lecture
07 août 2025
Braderie
Transports
Braderie de Lille : les candidatures pour devenir Miss et Mister Moule 2025 sont lancées
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
07 août 2025
Braderie
Il vous reste 15 jours pour réserver un emplacement à la Braderie de Lille
Sarah Ciampa,
4 min de lecture
04 août 2025
Braderie
article écrit
par Sarah Ciampa