Accueil  >  Bouffe & Godet(s)

Nouveaux restaurants, programmation qui change... les Halles de la Maillerie se renouvellent à Villeneuve-d'Ascq

Sarah Ciampa 4 min de lecture
20 août 2025, Bouffe & Godet(s)

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 55 av. Lenôtre à Villeneuve-d'Ascq
📅 ouvert du mardi au dimanche
🕐 mardi et mercredi de 11h à 15h et de 17h à 23h, jeudi, vendredi, samedi de 11h à 15h et de 17h à minuit, dimanche de 11h à 16h
📱 site, Insta, Facebook

Les Halles de la Maillerie font peau neuve ou presque : des nouveaux traiteurs, animations hebdomadaires, soirées à thème et bientôt un nouvel espace événementiel viennent dynamiser le food court de Villeneuve-d'Ascq.

Depuis leur lancement en décembre 2021, les Halles de la Maillerie à Villeneuve-d'Ascq ont bien changé. Le concept initial des halles marchandes façon marché couvert, lancé par Biltoki, a vite été remplacé par des stands de restauration classiques en mode food court

Et si vous êtes des client·es récurrent·es du lieu, vous avez vu au fil des saisons des corners s'ouvrir puis se refermer. L'époque où une dizaine de restaurateur·ices étaient sur place n'est plus. Plusieurs raisons à ça : un quartier encore en chantier (ça se termine), difficulté à trouver une clientèle fidèle et un engagement de Biltoki flou, comme le rapportait La Voix du Nord en juin 2024. 

D'ailleurs, un peu avant l'été dernier, la gestion des Halles a été reprise par Nhood, le promoteur du quartier. Depuis la société met tout en œuvre pour améliorer l'attractivité du lieu. 

Une rentrée de rendez-vous

Et ça passe avant tout par l'animation et la restauration. Après une pause estivale, le food court a rouvert ce mardi 19 août. Sur place, vous pouvez retrouver les fidèles de la première heure : Le Coin des Amis, Vini Marché, Marco le traiteur italien mais aussi Maison Kocham et Loubati. Deux nouveaux ont fait leur apparition en juin : Madame V, un traiteur asiatique et Azeite, le nouveau libanais des Halles.

Présent depuis 2022, Balme s'est retiré de la Maillerie à cette rentrée estivale pour se concentrer sur son restaurant dans le Vieux-Lille. Sera-t-il remplacé ? Fort probable. "Plusieurs pistes sont envisagées, notamment celle de proposer une offre sucrée qui aujourd'hui manque (depuis le départ en 2024 de Cerise & Chocolat, ndlr) mais on réfléchit également à la possibilité de créer des stands éphémères", dévoile Thomas Gol, le responsable communication et programmation des Halles.

Côté animations, ça va bouger. "On souhaite vraiment créer de vrais rendez-vous réguliers", explique Thomas. À la façon de rituels, tout au long de la semaine, vous trouverez quelque chose à faire à la Maillerie. "Les mardis soirs seront plutôt axés détente avec des ateliers DIY, jardinerie avec les Growsters du Jardin Suspendu sur les toits. Le mercredi soir une fois par mois il y aura un blindtest et le midi, des offres pour les enfants avec des places pour Palomano à gagner pour l'achat d'un menu enfant, détaille Thomas. Le jeudi soir on passera en mode afterwork avec un happy hour et des DJ sets thématiques et le vendredi aussi sera axé musique, DJ set et soirée à thème."

Pour cette fin du mois d'août, voici les events à venir : 

La nouvelle programmation sera lancée tout début septembre, stay tuned. On peut déjà vous dire que pour la première soirée du vendredi soir, le thème retenu est années 80-90.

Nouvel espace, nouveaux projets

Mais ce n'est pas tout. Si vous êtes allé·es aux Halles ces derniers mois, vous n'avez pas pu passer à côté d'un détail qui prend de la place : la deuxième salle. En effet, l'espace a été divisé en deux : d'un côté la partie restauration, avec les tables, les chaises et les corners et de l'autre, une seconde salle. "Le projet n'est pas tout à fait abouti, il le sera bientôt. L'idée avec cette deuxième salle est de la rendre privatisable par les particuliers et les professionnels, toujours dans l'optique de travailler avec le food court", explique Amélie Lannoy de Nhood. Lorsque la salle ne sera pas privatisée, l'espace sera ouvert à tous et toutes. Sinon vous pourrez organiser anniversaire, séminaire et autre event, en vous régalant avec les plats des restaurateur·ices des Halles.

D'autres idées sont envisagées avec cet espace mais l'équipe en charge de la Maillerie se laisse encore du temps. "Il y a eu une période de transition que tout le monde a ressenti, commerçants comme clients mais c'était nécessaire pour pouvoir bien rebondir", assure le responsable com'. On suivra les évolutions de près chez Vozer.

Et pour suivre l'actualité des Halles de la Maillerie, rendez-vous sur leur compte Instagram.

À lire aussi, c’est tout frais !


Manger, boire, se détendre : une ancienne banque s'est transformée en hôtel à Lille-Centre

Aurore Garot, 3 min de lecture
18 juil. 2025 Bouffe & Godet(s)


La nouvelle pâtisserie gastro Textures ouvre début septembre dans le Vieux-Lille

Lola Pierkot, 3 min de lecture
08 juil. 2025 Bouffe & Godet(s)


Ce dimanche, le matcha est roi au Lille Matcha Market à Garage

Lola Pierkot, 2 min de lecture
13 mai 2025 On sort ? Bouffe & Godet(s)


article écrit par Sarah Ciampa

À la une de Vozer