Le festival littéraire de Lille revient pour sa 5e édition, du 3 au 5 octobre au Bazaar St So avec un programme bien chargé et des auteur·rices et maisons d'édition à foison, tous·tes des coups de cœur de libraires de la région.
Message aux bouquineur·ses du dimanche et rats de bibliothèque. Le festival des Livres d'en Haut, organisé par l'association régionale des Libraires d'en haut, est de retour à Lille, les 3, 4 et 5 octobre. Vous savez ce que ça veut dire ? Que vous allez passer votre week-end à rencontrer, écouter, discuter et créer avec des auteur·rices, des maisons d'édition et des librairies du coin, tout en repartant avec un tote bag rempli de bouquins pour vos soirées et week-end cocooning.

"On fait cet événement en pleine rentrée littéraire pour une bonne raison, explique Nolwenn Vandestien la directrice du festival. On ne cherche pas à relayer les auteurs et autrices qui sont déjà sous le feu des projecteurs et qui sont dans la course aux prix. On veut proposer des pépites à découvrir, les coups de cœur de nos libraires."
BD, mangas, romans, sciences humaines...
Et on peut vous dire qu'il y en a un paquet, que ce soit du côté des BD, des mangas, des sciences humaines, de la littérature contemporaine et de la littérature jeunesse : au total, 128 auteur·rices et 44 maisons d'édition vont envahir le Bazaar St So. "On veut faire la proposition la plus large possible pour que tout le monde trouve son bonheur." Pour les connaisseur·ses, voici quelques noms qui vous parleront peut-être :
- Guillaume Meurice
- David Castello-Lopes
- Wendy Delorme
- Ptiluc
- Jean-Philippe Peyraud
- Daria Schmitt
- Rim Battal
- Olivier Truc
- Annie Degroote
Mention spéciale Québec
Parmi les invité·es, certain·es viennent tout droit du Québec. "En tant que libraires, on a des présentations de maisons d'édition québécoises qui veulent développer leur catalogue en France, continue la directrice. Et ce qui est fou c'est qu'il y en a qui sont spécialisées en poésie par exemple, ce qui est une aberration économique ici mais pas là-bas."
De quoi motiver à expérimenter un nouveau format de rencontre : "Les maisons d'édition québécoises vont présenter leur catalogue, leur histoire et les auteurs et autrices qu'elles souhaitent défendre."
Un programme chargé
En dehors de cette nouveauté outre-Atlantique, le festival s'organise comme d'habitude avec son lot de rencontres, dédicaces, tables rondes, expositions, performances, et ateliers.
"On a par exemple Ankama Éditions qui aura un gros stand avec des cadeaux à faire gagner et qui fera une rétrospective pour ses 20 ans d'existence." On pense aussi à un atelier d'écriture avec Wendy Delorme ou encore aux tables rondes sur la littérature queer, le féminisme, le roman noir... bref, il y aura de quoi faire. On vous glisse le programme.
À noter que tout est gratuit (sauf les livres), mais qu'il faut quand même réserver sa place pour assister à tel ou tel événement. Et que le vendredi est surtout destiné aux enfants et scolaires. Maintenant que vous avez toutes les infos, on vous laisse faire vos résa, qui se clôturent le dimanche 28 septembre. Si vous préférez venir en impro, vous pourrez aussi vous inscrire sur place... s'il reste des sièges libres.