Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Métro de Lille : les essais des nouvelles rames de 52m entraînent des interruptions sur la ligne 1

Aurore Garot 2 min de lecture
22 sept. 2025, Transports

Partager cet article

Une étape est franchie dans le projet du doublement des rames sur la ligne 1 du métro de Lille. Depuis ce dimanche 21 septembre et jusqu'au 28 octobre, les futures rames de 52 mètres circuleront à l'essai. Ce qui va engendrer des interruptions. On vous donne le planning. 

Est-ce la fin d'un feuilleton très (trop) long ? Ça se pourrait bien. En tout cas l'annonce de la Métropole Européenne de Lille (MEL) va dans ce sens : après dix ans de retard sur le projet de doublement des rames du métro de ligne 1, les essais des fameuses rames de 52 mètres (les actuelles font 26 mètres) ont démarré ce dimanche 21 septembre. 

"Les travaux d’installation des nouvelles portes palières étant désormais terminés, les nouvelles rames de 52 mètres circuleront sur l’ensemble de la ligne, une étape supplémentaire dans la préparation de leur mise en service", indique la MEL dans son communiqué.

Des interruptions liées aux essais des nouvelles rames 

"Elles seront alors visibles par les usagers en certains endroits, comme Gare Lille Flandres et Porte des Postes, mais aussi sur les viaducs aériens", continue la MEL. Attention, ça ne veut pas dire que vous allez pouvoir monter dedans tout de suite. Les essais ont lieu jusqu'à la fin du mois d'octobre pendant des interruptions programmées :

Voici le planning des interruptions de trafic. ©ilévia
Voici le planning des interruptions de trafic. ©ilévia

Des bus relais seront mis en place, avec la même amplitude horaire que le métro et avec une fréquence d'un bus toutes les 8 à 10 minutes en journée et toutes les 15 minutes à partir de 22h30. Seules exceptions : samedi 18 et dimanche 19 octobre. Le trafic sera interrompu toute la journée et la fréquence des bus relais sera d'un bus toutes les 7 à 10 minutes en journée et toutes les 10 minutes en soirée. Vous retrouverez le détail des déviations ci-dessous ou sur le site d'ilévia 

Voici les déviations des bus. ©ilévia
Voici les déviations des bus. ©ilévia

"Un dispositif d'information sera déployé sur le réseau ilévia, via notamment les agents ilévia sur le terrain, l'affichage et les annonces sonores en station", ajoute la MEL.

Février 2026 : la der des deadlines ?

Si les tests sont concluants, la dernière deadline donnée par Alstom (qui a moult fois bousculé le calendrier) devrait être respectée : février 2026 pour la mise en service des rames doublées.

La MEL a commandé 15 nouvelles rames supplémentaires, vis-à-vis du remplacement des rames de la ligne 2.
La MEL a commandé 15 nouvelles rames supplémentaires, vis-à-vis du remplacement des rames de la ligne 2.

Un retard considérable quand on sait qu'elles devaient être effectives en 2016. Mais la création d'un nouveau pilote automatique, associée à ce doublement de rames, a été plus compliquée que prévue. Et les usager·es du métro se sont souvent retrouvé·es au bord de la crise de nerfs face aux retards et interruptions sur la ligne 1. 

Mais peut-être avez-vous remarqué que ça allait mieux depuis quelques temps ? "Le pilote automatique d’Alstom semble de plus en plus se stabiliser, conformément aux analyses que MobiLille a pu fournir sur les derniers mois et cela semble rassurant", indique le Lillois Mattéo Ferrux dans son communiqué de septembre. Reste à savoir ce que les essais des nouvelles rames (qui sont au nombre de 42) vont donner. On a de l'espoir.

À lire aussi, c’est tout frais !


La MEL a mis fin à l'écobonus, dispositif expérimental anti-bouchons lancé en 2023

Aurore Garot, 1 min de lecture
12 sept. 2025 Transports


Les V’lille changent de look (et de confort) dès le 17 septembre dans la MEL

Lola Pierkot, 3 min de lecture
11 sept. 2025 Transports Dans la rue


Le Festival de la Mobilité revient au B'Twin Village les 13 et 14 septembre

Lola Pierkot, 1 min de lecture
08 sept. 2025 Sueur Transports


article écrit par Aurore Garot


Tag : Lille


À la une de Vozer