Accueil  >  Sueur

24 heures du sport à Lille : top 5 des activités les plus... étranges

Lucie Delorme 0 min de lecture
24 juin 2017, Sueur

Partager cet article

C'est un rendez-vous traditionnel de fin d'année à Lille. La ville organise ce week-end les 24 heures du sport destinées à faire connaitre l'offre sportive aux Lillois. Ce samedi, ça se passera place de la République de 13 heures à 20 heures, à la piscine Plein-Sud et à la Halle de Glisse. Dimanche, c'est à la Citadelle, tout au long de la journée, que vous pourrez rencontrer les associations sportives. Comme on n'a pas envie de vous présenter l'Aïkido ou le foot, on vous a fait un inventaire des sports les plus originaux qu'on peut pratiquer dans le coin.
1. L'escrime médiévale
Oui, c'est bien des joutes comme dans le temps, avec cape et épée et tout le tsoin tsoin. A Lille, c'est l'association Recherche Expérimention du Geste historique et Technique (REGHT)qui se charge d'enseigner ce genre d'art martial et ses dérivés.
2. Les échasses urbaines
C'est un truc rigolo que tout le monde a déjà croisé dans les festivals ou ailleurs, mais en tout honnêteté, on ne savait pas que c'était un sport à part entière. Mais apparemment, si. L'association Riser Road propose la location de ces petites échasses montées sur ressort et même des apprentissages et des animations. Ça a l'air fendart.
3. Le roller derby
C'est un truc américain, ça. Un jeu réservé aux nanas énervées qui consiste à faire la course par équipes sur une piste ovale. Le Roller Derby Lille est hyper actif, notamment à la Halle de Glisse. C'est physique, un peu violent, et ça défoule.
4. L'umiak
Un genre de grand canoë-kayak qu'utilisaient les Esquimaux, et qui est devenu un sport, donc. A la base, l'embarcation était faite de bois et de peaux de phoque ou de morse. Mais le 20e siècle est passé par là. C'est l'association La Deule qui fait revivre ce moyen de transport qui nous vient du nord.
5. Le golf archery
Oui alors on n'est pas bien sûrs d'avoir compris les règles. En gros, un golfeur et un archer s'affrontent sur un parcours de golf, chacun dans sa discipline. A la fin, on compte les points et... voilà. Celui qui a gagné a gagné. Bon, c'est pas hyper clair non plus, les règles varient d'un club à l'autre.  Il faut aller à Werwick, au Lys Aventure pour tenter le truc pendant l'année. Sinon, de 13 heures à 20 heures à la Citadelle, dimanche. Et bonne chance.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le 3 mai, c'est tournoi de MMA au Zénith de Lille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
20 avr. 2024 Sueur Plein les yeux


La course de la Citadelle de Lille sera de retour fin juin

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
20 avr. 2024 Sueur


Sport, bien-être, beauté... un nouveau spot multi-concepts débarque à Marcq-en-Barœul

Lola Pierkot, 3 min de lecture
18 avr. 2024 Sueur Staïle


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer