Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Dès vendredi, squattez une place de stationnement, c'est le Parking Day

Lucie Delorme 0 min de lecture
20 sept. 2018, C'est green

Partager cet article

Photo @Mig_Rod_Flickr Les places de stationnement, vaste sujet pour les habitants de toutes les villes du monde. Il n'y en a jamais assez, c'est toujours galère de se garer dans le centre, c'est parfois un challenge de rentrer sa bagnole dans un emplacement serré... Ce vendredi, plusieurs associations, collectifs et organismes vont investir des places de stationnement dans un tout autre but.  Pas de voiture, mais de la verdure, des tables et des chaises, peut-être même un petit coup à boire... C'est le principe même du Parking Day : "Il mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux", nous explique le site qui lui est dédié. Derrière cette action, une volonté de se réapproprier l'espace urbain d'une manière plus écolo, moins polluante, et plus sympa. L'idée est aussi de se positionner pour l'éloignement des voitures du centre-ville, vous l'aurez compris (imaginez une ville sans bagnoles, ça doit être quand même vachement apaisant). Les pots d'échappement seront donc remplacés temporairement par des étals de livres, une vente de plantes, ou encore une buvette qui invite à squatter sur le bout de trottoir. Tout un tas de collectifs y participent dans 180 villes du monde. A Lille, vous avez plusieurs possibilités, et même plusieurs dates.
  • A Wazemmes, La Voisinerie, projet dont on a bien l'intention de vous parler prochainement, va s'installer au 48 rue Barthélémy Delespaul.
  • Place Jeanne-d'Arc, Le collectif Saint-Michel en transition installera ce samedi une bibliothèque éphémère en lieu et place d'une place de stationnement.
  • L'Université Populaire et Permanente de la Jeunesse s'installera, elle, du côté de la rue des Postes, ce vendredi. Sieste contée, match de catch, pièce de théâtre, salon de thé et séances de voyance... Vous aurez le choix.
Voilà, vous avez tout, environ. Le Parking Day a un site qu'on vous met histoire de pas vous laisser partir comme ça.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer