Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

La Roue Libre, le four à pizza qui roule dans tout Lille

Lucie Delorme 2 min de lecture
12 oct. 2018, Foodporn

Partager cet article

Un four à pizza sur un vélo électrique. Un cycliste pizzaïolo aux commandes. Et voilà la Roue Libre, vélo triporteur chargé d'un four à gaz et à bois et de tout le nécessaire pour faire des pizzas n'importe où. 

Vous n'avez jamais rêvé de pouvoir transporter votre passion avec vous quand vous voulez, où vous voulez ? Luc, heureux inventeur de La Roue Libre, l'a fait, en partie du moins. "J'ai une grosse passion pour le vélo, et une grosse passion pour  la pizza." L'un dans l'autre, ça donne La Roue Libre, un triporteur qui lui permet de proposer des pizzas dans Lille tous les jours. L'histoire est marrante, vous allez voir. 

"J'ai fait un voyage en vélo à Bratislava, et là-bas, j'ai rencontré un Italien qui connaissait un autre Italien qui avait un vélo four à pizza à Copenhague. Donc je suis allé à Copenhague." Ce qui tombait bien, c'était que Luc, alors chimiste en région parisienne, allait bientôt s'installer à Lille. "Quitte à changer de ville, je pouvais aussi changer de métier." Le voilà donc parti à Stuttgart pour faire fabriquer son vélo-four-à-pizza-tout-en-un. "Quinze heures de voiture pour une heure passée là-bas. J'ai fait mes première sorties il y a un an. Mais ça s'est accéléré en juin, quand j'ai répondu à un appel à projet de la mairie pour des emplacement street food." Depuis, du lundi au vendredi, il alterne entre Porte de Valenciennes (lundi et jeudi), EuraTech' (mardi et mercredi) et Peuple Belge, au niveau de l'IAE (vendredi). "Je fais aussi pas mal d'événements, et des animations où les gens peuvent faire leur propre pizza." Vous l'avez peut-être croisé à la Friche Gourmande, cet été, par exemple.

L'avantage avec ce genre d'outil de travail, c'est qu'on est assez mobile. "Je vais à 15 km autour de Faches-Thumesnil, donc autant dire sur toute la métropole lilloise." Bon, le vélo avec son four à pizza pèse à peu près 300 kg, donc pas la peine d'essayer de l'attirer trop loin. Mais si vous croisez son chemin, n'hésitez pas à le regarder vous préparer une margherita, une quatre fromages, ou une 100% locale (avec que des légumes de son maraîcher). Elles vont de 7 à 10 euros, et vous pouvez comptez sur leur fraîcheur.

Plus d'infos pratiques ? Direction la page Facebook du vélo pizzeria

À lire aussi, c’est tout frais !


Le resto-bar Rascasse va régaler avec ses produits de la mer dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
02 mai 2024 Foodporn


Ce samedi, c'est soirée italienne aux Halles Biltoki

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
19 avr. 2024 Foodporn


Début juin, 16 chefs de renom vont cuisiner à Grand Scène

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer