Accueil  >  Culturons-nous

Nanan, ses B-Boys et ses phares de 2CV

Lucie Delorme 2 min de lecture
11 nov. 2018, Culturons-nous

Partager cet article

Vous connaissez Lasécu, à Fives ? C'est un espace d'exposition d'art contemporain, mais également, en sous-sol, une résidence d'artistes. Parmi eux, Nanan, qui fabrique des drôles de lampes bien vénères. 

C'est un petit atelier rempli de phares de vieilles bagnoles et de corps de personnages au ventre rebondi. Ils ont une dégaine de p'tit gars de la té-ci, un brin nonchalante, les mains dans les poches, les gros pieds écartés. Ce sont les personnages que Nanan créé avec ses petites mains et de la résine. L'artiste vient du graff', et ça se sent dans ses créations. "Je suis très art toys et upcycling. Et un jour, un pote m'a ramené un carton plein de phares de vieilles voitures. J'avais déjà mes petits mecs, et le hasard créatif a fait le reste." Heureux, le hasard. Ses bonshommes à tête de phare (qui s'éclairent pour de vrai) sont tout à fait canons.

"Je dirais que ce sont des urban lights. J'ai clairement une influence urbaine, j'utilise beaucoup de codes du hip-hop, de la rue. Je suis fan de l'hybridation, et j'aime bien parler de la déliquescence, de l'obsolescence." Il ne fait pas que des B-boys. Parfois il récupère aussi des mannequins de magasins pour leur visser un gros phare sur les épaules.

Dans sa réserve, il a un phare de bateau, un phare de 2CV, des phares de moto. Le travail est minutieux, il façonne les silhouettes pendant des heures, met des couches et des couches de peinture... "Pour un petit B-Boy, il me faut entre 25 et 35 heures de travail." Vous imaginez bien que pour les tailles réelles, le compteur s'envole. Et il ne veut pas en rester là : "J'aimerais bien en faire un immense, genre de trois mètres de haut." On a hâte de voir ça.

En attendant, vous pouvez aller voir son travail chez Memento Mori, chouette boutique de la rue Esquermoise. Et sinon, Nanan expose à Paris, à Londres, à Amsterdam... Si vous avez le budget, mettez-vous une fourchette entre 1000 et 6000 euros pour vous faire une idée.

Sinon, il a un site internet et Lasécu lui consacre aussi une page. 

À lire aussi, c’est tout frais !


La nouvelle expo au LaM met en lumière l'Italienne Marisa Merz

Lola Pierkot, 4 min de lecture
03 mai 2024 Culturons-nous Plein les yeux


L'œil de Lyna, le podcast étudiant sur les parcours atypiques lillois

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 avr. 2024 Culturons-nous


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer