Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

En janvier, Transpole deviendra Ilévia

Lucie Delorme 1 min de lecture
17 déc. 2018, Transports

Partager cet article

Un petit changement de nom pour une nouvelle offre de transports. C'est, en gros, ce qui va se passer le 28 janvier prochain pour Transpole. Le nom du réseau va donc devenir Ilévia, et va s'accompagner de quelques évolutions. 

Le réseau de transports en communs va donc être rebaptisé le 28 janvier prochain, et s'appellera Ilévia. Si vous pensiez que Transpole s'était toujours appelé comme ça, sachez que non. Chaque évolution du réseau s'est accompagné d'un nouveau nom : CTN, puis CGTI, puis COMELI, puis TCC, et enfin Transpole. Là, le réseau change encore de visage, donc de nom. 

Les changements ? Ils seront assez nombreux : une offre plus "à la carte", avec le transport sur réservation, et plus dans l'air du temps avec le "covoiturage dynamique", le réseau de bus repensé, le doublement des Lianes, l'utilisation des TER dans la métropole pour le prix d'un ticket de métro, la navette autonome de Cité Scientifique (on vous en parle incessamment sous peu)... Tout ça dans l'optique d'augmenter la fréquentation des transports en commun de 18 % d'ici 2024. 

Niveau pratique, dès fin janvier, une bonne partie de la flotte de bus prendra les couleurs d'Ilévia, ainsi qu'une rame de tramway. Le reste des engins qui transportent les habitants de la métropole seront habillés petit à petit dans une période de transition dont la durée reste à être déterminée. Il y aura aussi un nouveau site internet : ilevia.fr, pas encore en service, lui. 

Quant au nom, Ilévia ? Pas de signification cachée. "Un mot doux comme les modes de transport qu'il désigne", dit-on chez Transpole Ilévia.

À lire aussi, c’est tout frais !


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Pour rappel, il n'y aura pas de transports en commun le mercredi 1er mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
24 avr. 2024 Transports


Il n'y aura pas de camping au Main Square Festival cette année

Aurore Garot, 3 min de lecture
22 avr. 2024 Festival Transports


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer