Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Brewbaix, le collectif de brasseurs made in Roubaix

Lucie Delorme 1 min de lecture
13 jan. 2019, Brasseries

Partager cet article

En voilà une idée lumineuse : mutualiser les moyens de production pour permettre à tout le monde de travailler. C'est ce que les quatre membres de Brewbaix ont décidé de faire : acheter ensemble des cuves, brasser sa propre bière à tour de rôle. C'est beau, et ça se passe à Roubaix.

Matthias et Jérôme ont la brasserie du Pinthus. Sébastien a My Small Brew Project. Matthieu a Malt à propos. Trois brasseries pour un espace de co-brewing dans un entrepôt prêté gracieusement par le (futur) premier client du collectif et traiteur de son état, Christophe Derville. "Ce qu'on veut, c'est mutualiser le matériel et le local, et partager les expériences", détaille Jérôme. Depuis quelques mois, les quatre brasseurs travaillent à la mise en place du matériel brassicole et à l'élaboration d'un genre de charte interne qui permette que tout se passe pour le mieux.

Mais le concept est simple : les cuves de brassage et de fermentation sont à la disposition des trois brasseries, et un planning de brassage est établit à l'avance pour que personne ne marche sur les pieds de l'autre. "Ça permet aussi de ne pas sous-utiliser les cuves. Quand il démarre, un brasseur ne fait pas plusieurs brassins par semaine", ajoute Jérôme. Là, les cuves vont sentir le malt et le houblon très souvent.

La collaboration ne s'arrête pas à l'achat groupé de matériel et de malt. "Nous allons aussi faire des brassins ensemble. Nous avons envie de proposer de nouvelles saveurs. On peut aller vers l'IPA ou la pale ale, mais avec ce petit truc en plus qui nous ressemble. On veut des recettes qui sortent des sentiers battus." Pour vous donner une idée, une berliner weiße aux mûres sauvages du plus bel effet vient de sortir de leurs fermenteurs.

L'installation de Brewbaix est encore toute récente, et il faudra attendre encore un peu avant de déguster les premières bières. "D'ici un mois, un mois et demi", espère Jérôme. En attendant, vous pouvez déjà suivre la vie de la brasserie sur Facebook.

À lire aussi, c’est tout frais !


Fin avril, le bar-brasserie Pico Bistrot ferme définitivement ses portes

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 avr. 2024 Bars Brasseries


L'Échappée Bière lance un nouveau jeu de piste houblonné à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 On sort ? Bars , Brasseries


42 bières des Hauts-de-France sont médaillées au salon de l'Agriculture cette année

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Brasseries


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer