Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Quand la famille Motte ressuscite la bière Motte-Cordonnier

Lucie Delorme 2 min de lecture
19 mars 2019, Brasseries

1

Partager cet article

Si vous vivez dans le Nord, vous avez déjà vu de vieux murs sur lesquels étaient peints des réclames pour la bière Motte-Cordonnier. La brasserie, l'une des plus importantes du Nord pendant des décennies, a fermé en 1993. Mais les descendants Motte vont lui redonner vie.

Un peu d'histoire pour commencer. Le long de la Lys, à Armentières, depuis 1650, il y a toujours eu une brasserie. L'imposant bâtiment qui est toujours là aujourd'hui a été construit en 1920 à la demande de René Motte. La brasserie a prospéré tout le siècle dernier, avant de fermer ses portes en 1993.

Et aujourd'hui, quinze membres de la famille Motte travaillent sur sa réouverture. "Je fais partie de la 10e génération, se présente Henry Motte. La brasserie historique appartenait à mon grand-père. Et quand il est mort l'été dernier, l'idée de relancer une bière Motte-Cordonnier a germé dans les esprits de la famille." Elle a si bien germé que la famille crée la société, et la bière dans la foulée.

"C'est une blonde à 6° à laquelle on a ajouté un peu plus d'amertume que les bières traditionnelles." Pour le moment, elle est brassée à Saint-Sylvestre-Cappel. "On n'est pas des brasseurs, mais on essaie de le redevenir", commente Henry. Entendez que la bière Motte-Cordonnier sera, un jour, rebrassée par des Motte.

"Le rêve, ce serait de recréer une vraie brasserie à Armentières, sur le site de l'ancienne." Les murs de l'imposante brasserie armentièroise sont toujours debout, appartiennent à un gorupe belge, et vont être réhabilités dans le cadre d'un grand projet immobilier qui comprend logements, bureaux et parc de loisirs (sport, animation et détente). Peut-être les Motte parviendront-ils à s'y faire une place.

Et encore faudra-t-il que des volontaires apprennent à... faire de la bière. "On a tous envie de brasser, assure Henry. J'ai un petit frère qui a déjà bossé dans le monde de la bière, et j'ai pas mal de cousins qui veulent apprendre."

En attendant, la famille Motte présentera leur première bière le 5 avril à Armentières. "On la trouvera ensuite chez tous les cavistes, dans les commerces spécialisés", ajoute Henry. Quant au nom de cette bière ressuscitée, il préfère le garder secret.

La bière Motte-Cordonnier a un site internet, une page Facebook, et un Insta.

À lire aussi, c’est tout frais !


Fin avril, le bar-brasserie Pico Bistrot ferme définitivement ses portes

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 avr. 2024 Bars Brasseries


L'Échappée Bière lance un nouveau jeu de piste houblonné à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 On sort ? Bars , Brasseries


42 bières des Hauts-de-France sont médaillées au salon de l'Agriculture cette année

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Brasseries


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer