Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Le Festival Zéro Déchet #3, c'est ce weekend à Roubaix

Justine Pluchard 2 min de lecture
24 juin 2019, C'est greenFestival

Partager cet article

Dans le coin, c'est Roubaix qui donne le rythme en matière de réduction des déchets. La ville a même son festival dédié au zéro déchet. La troisième édition se tient juste en face de la Piscine les 28 et 29 juin avec toujours plus d'activités où rien n'est à jeter.

Il y aura beau avoir une douzaine de commerçants qui vous proposeront des solutions zéro déchet, il faut quand même apprendre quelques bases de compostage, de confection et de réparation quand on veut passer au niveau supérieur. Et le festival en a plein en stock.

Pratique et troc

Ça ira de l'atelier "poule" (meilleur ami de l'humain zéro déchet) à celui qui vous aidera à fabriquer vous-mêmes vos produits de beauté. Et le samedi, ramenez donc tout ce qui déraille chez vous, que ce soit votre grille-pain ou votre vélo : un immense repair café sera là pour redonner vie à ce qui déconne et Busabiclou se chargera de vous apprendre à faire de nouveau rouler votre bécane.

Si vraiment votre vélo fait la tronche et ne peut plus vous transporter par monts et par vaux, Décathlon sera aussi là le samedi pour son trocathlon. Vous y trouverez plein de vélos d'occas' et des accessoires.

Cavalcade, visites et conférences

Pour ceux qui ont besoin de passer par la théorie avant la pratique, on vous conseille d'aller faire un tour sur le festoche dès le vendredi. Déjà parce que vous pourrez vous inscrire aux nombreuses visites programmées dans la ville et des entreprises sur tout le weekend. Ensuite parce que le 28 au soir, à partir de 18 heures, deux conférences dédicaces se tiendront au Be Square, juste à côté.

Les invités de cette année sont Rossana Ercolini, le boss de Zero Waste Europe, et Aline Gubri, l'auteure de "Zéro plastique, zéro toxique". De quoi engranger un maximum d'infos en un minimum de temps par des experts en la matière.

On n'a pas voulu vous gaver d'infos ici, de peur de gâcher le plaisir. Mais vous pouvez retrouver le programme complet juste ici. Et le mieux, c'est au moins d'aller y faire un tour pour voir ce que c'est et se laisser tenter une fois sur place. Vous pouvez aller y déambuler le vendredi et/ou le samedi entre 10 heures et 18 heures.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le challenge Mai à vélo a démarré dans la métropole lilloise

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 mai 2024 Transports C'est green


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer