Accueil  >  Culturons-nous

Ce mardi soir, levez les yeux pour admirer la super lune d'avril

Justine Pluchard 4 min de lecture
07 avr. 2020, Culturons-nous

Partager cet article

Ce mardi soir, la pleine lune fait son traditionnel come back. Sauf que celle-ci est un brin différente des autres car on l'appelle "super lune rose".

Profiter d'un spectacle en plein air où il suffit de bien ouvrir ses mirettes, ça ne se refuse pas. On en viendrait presque à se dire que c'est notre lot de consolation pour le report du Video Mapping Festival.

Bref, ce mardi soir dès la fin de journée et pendant toute la nuit, vous allez pouvoir admirer une super lune, la super lune rose pour être tout à fait précis. Comme on a des connaissances limitées en matière d'astronomie, on a passé un coup de bigo à l'Observatoire de Lille pour qu'un pro dans le domaine nous éclaire.

Orbite lunaire feat. lunaison

"Une super lune, ce n'est pas forcément un phénomène ultra rare, explique d'emblée Alain Vienne, le directeur de l'Observatoire lillois. C'est un phénomène céleste qui arrive lorsque la pleine lune coïncide avec le périgée de son orbite au tour de la Terre." En d'autres termes, c'est quand la pleine Lune survient en même temps que le moment où l'astre est au plus proche de la Terre, soit moins de 360 000 kilomètres environ.

"On oublie parfois que la Lune ne tourne pas autour de la Terre de manière circulaire mais elliptique, détaille le professeur en astronomie. Voilà pourquoi elle ne se trouve pas à la même distance de nous au fil de son cycle orbital qui dure approximativement 27 jours". Comme le cycle des phases de la Lune dure lui 29,5 jours, il y a donc des décalages au fil des mois.

La super lune de ce soir n'est donc pas forcément un événement qu'on ne reverra pas de sitôt mais "ça vaut le coup de regarder" dixit Alain Vienne. "Car la Lune est plus grosse et plus pleine à ce moment là. Elle apparaît 7% plus imposante, ce qui n'est pas forcément visible à l’œil nu, mais elle est aussi 30% plus lumineuse."

Vous avez dit "rose" ?

Pour ce qui est de son appellation colorée de "super lune rose", ne vous attendez pas à voir l'astre en mode barbe à papa : "Elle ne changera pas de couleur, ça n'a rien à voir. On l'appelle comme ça car c'est la première après l'équinoxe de Printemps." Certains racontent qu'il faudrait qu'un phénomène d'éclipse vienne se rajouter à tout ça pour que la Lune change temporairement de couleur comme c'est le cas lors des "super lunes de sang".

Maintenant que vous avez toutes les infos pour vous la raconter une peu lors du Skypapéro de ce soir, comment on l'admire cette super lune ? En soi, il suffit d'ouvrir sa fenêtre, croiser les doigts pour être bien exposé côté lune et s'armer de patience. Elle devrait poindre le bout de son nez dès le début de soirée après 18 heures. Mais elle éclaire forcément bien mieux une fois le soleil couché, ce qui n'arrivera pas avant 20h30 ce mardi soir.

Si vous avez un télescope sous la main, vous allez pouvoir le dégainer mais des jumelles vont très bien aussi si vous voulez voir plus en détail l'astre lunaire. Vous n'avez rien de tout ça ? Vos yeux sont aussi parfaits pour simplement profiter du spectacle de cette nuit. Côté méthodo, il suffit d'écouter Queen en fond sonore : "Open your eyes, look up to the skies and see".

P.S.

Vous venez de découvrir qu'il y avait un Observatoire à Lille ? Et bien oui et il possède même une magnifique lunette astrométrique de plus cent ans, l'une des plus grandes de France. Vous pouvez d'ailleurs aller en découvrir plus sur ce lieu juste ici. Dès que le confinement sera terminé, vous pourrez aussi vous chauffer pour aller y faire un tour car une asso y organise des visites.

À lire aussi, c’est tout frais !


La nouvelle expo au LaM met en lumière l'Italienne Marisa Merz

Lola Pierkot, 4 min de lecture
03 mai 2024 Culturons-nous Plein les yeux


L'œil de Lyna, le podcast étudiant sur les parcours atypiques lillois

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 avr. 2024 Culturons-nous


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer