Accueil  > 

Les étudiants de santé à l'école du Covid #4

Justine Pluchard 1 min de lecture
20 avr. 2020,

Partager cet article

Dès le début de la pandémie, ils ont répondu présent, que ce soit pour aider au Samu, faire de la garde d'enfants ou produire des litres de solution hydro-alcoolique.

Qu'ils soient en médecine ou en école d'infirmiers, qu'il soit en 2e ou en 6e année, les étudiants lillois des campus santé sont plus de mille à être aujourd'hui volontaires ou réquisitionnés pour aider le personnel soignant face à la pandémie. Aujourd'hui, focus sur les jeunes promos du campus santé.

https://youtu.be/LYIBXHBnw08

Que les étudiants les plus formés soit les plus sollicités pour prêter main forte durant la crise, c'est logique. Mais ça ne veut pas dire que les jeunes promos sont restées les bras croisés en regardant leurs aînés trimer.

"C'est juste impossible pour nous, explique Julien, en 2 année de médecine à Lille. On voulait se rendre utiles, peu importe la manière, selon nos aptitudes." Voilà comment, dès la fermeture des facs du campus santés, les jeunes promos se sont organisées pour assurer la garde d'enfants du personnel hospitalier.

"On a lancé un recensement en une demi-journée pour voir combien on pouvait être. On a a demandé qui était volontaire, avec quelles disponibilités mais aussi s'ils avaient de l'expérience avec les enfants, comme un BAFA et s'ils avaient eu leur formation aux premiers secours", détaille Julien.

Et ça ne concerne bien évidemment pas que les étudiants en médecine. Ceux de pharma, de chir-dent, de maïeutique et d'orthophonie ont aussi répondu présent. Au total, rien que pour assurer cette garde d'enfants à l'Institut Gernez Rieux du CHU de Lille, 709 étudiants sont volontaires.

Certains sont aussi allés aider à la cellule de régulation covid du Samu. Et depuis fin mars, beaucoup ont aussi répondu à l'appel de l'ARS pour aller bosser comme aide-soignants.

article écrit par Justine Pluchard


Tag : Lille


À la une de Vozer