Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Sinon, vous pouvez vous former à l'apiculture au Jardin des Plantes

Lucie Delorme 1 min de lecture
31 mai 2020, C'est green

Partager cet article

Il y a des petites pépites qu'on a parfois du mal à débusquer dans le grand tourbillon des nouvelles du jour de Lille. Là, on a envie de vous parler de cette formation en apiculture délivrée tout au long de l'année au Jardin des Plantes. Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine promo.

Vous savez ce qu'on dit : les abeilles disparaissent et c'est la fin de l'humanité assurée. C'est un petit peu plus compliqué que ça, mais dans le fond, ce n'est pas faux. Du coup, les protéger au mieux, favoriser l'installation de nouvelles colonies et les multiplier sur le territoire, ce n'est pas dénué de sens. Si vous avez toujours rêvé de vous occuper d'un essaim d'abeilles, on a une proposition pour vous.

Une ruche par binôme

Le rucher école municipal a été créé en 2009 et vise à former des apiculteurs amateurs qui préserveront l'équilibre des essaims qui leur sont confiés. Tout le monde peut s'inscrire (le cours est quand même limité à 40 inscrits), il n'y a pas besoin de qualification particulière. Juste la motivation de se bouger le samedi pour aller apprendre à s'occuper de ses abeilles. Parce qu'en début de cycle, on vous confiera les bons soins d'une ruche. Vous et votre binôme devrez vous en occuper toute l'année, y compris en dehors des heures de cours.

La formation dure pile poil un an et démarre en janvier. Les cours se tiennent le samedi de 9 heures à midi ou de 14 heures à 17 heures et se passent au Rucher école, au Jardin des Plantes. La vie est bien faite, figurez-vous que les inscriptions pour janvier 2021 viennent de s'ouvrir. Vous pouvez postuler en écrivant à cette adresse : rucherecole@mairie-lille.fr. Si vous êtes Lillois, Lommois ou Hellemmois, la formation vous coûtera 120 euros. Sinon, tablez sur une année à 140 euros.

Et on vous laisse avec la page du site de la ville de Lille qui en parle.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer