Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Pendant le confinement, les Récoupettes s’organisent en click and collect

Alice Gapail 2 min de lecture
08 nov. 2020, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Les Récoupettes, c’est une asso d’upcycling dont on avait déjà parlé en août dernier. Désormais placée au croisement de la rue de La Vignette et Delesalle à Lille, son principe reste le même : récupérer de la matière et la transformer. Pour le reconfinement, l’asso s’est adaptée et on a rencontré Laetitia Librouac (co-fondatrice et administratrice) pour tout expliquer.  

Petit récap Récoupettes  

« Le but, c’est de faire circuler la matière et de montrer que ça peut être source de créativité », démarre Laetitia. Il s’agit du principe même de l’association. Chez les Récoupettes, on collecte textile, mercerie et machine dont les propriétaires souhaitent se débarrasser, puis on les réinvestit. Le principe : vous vous servez et vous achetez au kilo. « On voulait redonner vie au tissu. Faire comprendre aux gens que déposer, c’est plus facile que de jeter », explique Laetitia. 

En parallèle de tout ça, l’asso organise aussi des ateliers et des cours à domicile ou à l’extérieur. Avec des bénévoles, elles interviennent donc au sein de structures telles que des lycées afin de sensibiliser à l’upcycling. En boutique, vous pourrez trouver du matériel de puériculture, du matériel zéro déchet, ainsi que des bijoux.  

MEL Makers 2020

Grâce à MEL Makers (qui pousse les initiatives populaires et citoyennes au sein de l'agglomération Lilloise), les Récoupettes se sont refait une beauté. Le projet : obtenir assez de dons pour aménager leur local comme il se doit. Un pari plus que réussi puisque l’objectif qu’elles s’étaient fixé a même été dépassé. 

« On a pu financer tout l’aménagement intérieur en collaboration avec des partenaires locaux qui étaient eux aussi dans l’upcycling », explique Laetitia. C’est par exemple le cas de « Passeur d’objets » qui chine des objets pour les remettre ensuite en valeur. « Il nous a tout fait l'aménagement et la déco.»

Pour le confinement : des confificousettes et du click and collect

Ce nouveau local au centre de Lille a ouvert deux jours seulement avant le reconfinement. Du coup, les Récoupettes ont redoublé d’ingéniosité pour satisfaire votre curiosité. L’ouverture à l’espace ressourcerie est maintenue. Vous pourrez donc venir fouiller au magasin le mardi ou le jeudi sur rendez-vous. Il y a également un service de click and collect. Vous commandez à distance et vous venez retirer votre achat sur place. 

Ensuite, il y a le concept des confificousettes. Il s’agit de kits prêts en main mis en vente chaque lundi. Dedans, vous y trouverez du tissu découpé et de la mercerie. Grâce à tout ce matos, vous pourrez ensuite assister aux lives Facebook le dimanche afin de réaliser un projet à partir de cette matière. Ce dimanche 8 novembre ça sera une petite pochette. La semaine prochaine, vous pourrez réaliser un sac bento et la semaine d’après, un sac furoshiki. Le but de ces créations : trouver des alternatives au papier cadeau tradi pour noël. « On voulait vraiment montrer aux gens que c’est simple et abordable d’emballer ses cadeaux autrement »,explique Laetitia.

Allez checker toutes ces infos directement sur leur site internet ou sur les réseaux sociaux, Facebook et Insta.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'appli Wepost permet de réduire le prix de vos billets de train en livrant des colis

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 Transports C'est green


Ce week-end, la vente vintage XXL de Troc.com revient à 10 minutes de Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
09 avr. 2024 Staïle C'est green


Les bennes à biodéchets débarquent à Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 avr. 2024 Vert et Solidaire C'est green


article écrit
par Alice Gapail

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact