Accueil  >  Culturons-nous  >  Night Night

Pour que la fête continue, Culture Bar-Bars lance les États Généraux du Droit à la Fête

Olympe Bonnet 2 min de lecture
09 nov. 2020, Culturons-nousNight Night

Partager cet article

Tous les ans, Culture Bar-Bars organise un immense festoche de plusieurs jours dans toute la France. À, Lille, on annonce chaque année leur prog' ultra quali dans les différents cafés-concerts de la ville. Forcément, en 2020, les plans ont changé : avec ses partenaires, le collectif a décidé de mettre en place, du 23 au 29 novembre, les États généraux du Droit à la Fête.

Vous vous souvenez, dans le monde d'avant, quand on pouvait aller voir des concerts debout, mélangés à une foule, boire un godet en terrasse, faire des teufs sans se soucier des distances physiques et finir en boite ? Et bien si un jour on veut retrouver tout ça, il va falloir passer par une réorganisation en profondeur. C'est pour cette raison que Culture Bar-Bars, qui est la fédération nationale des cafés cultures, lance les États Généraux du Droit à la Fête.

En gros, le collectif donnera la parole aux organisations, acteurs et usagers pour qu'ils exposent ensemble leurs opinions et fassent des propositions concrètes. "Comment gérer l'après, imaginer la relance culturelle et économique en tenant compte des dimensions sanitaires. L’idée est d'être force de proposition auprès des pouvoirs publics. À l'issue des différents débats, on remettra un livre blanc au Président de l'Assemblée Nationale Richard Ferrand", explique Denis Talledec, le boss de Culture Bar-Bars.

Selon lui, on se dirige tout droit vers une crise psychologique. Oui, parce que les humains sont des êtres sociables, pour qui la fête a une place importante. Sortir permet de créer ou d'entretenir ses relations sociales. Le souci, c'est qu'en ce moment, "ça repousse la fête dans l'underground et la clandestinité où il n'y a pas de gestes barrières".

Des débats, des ateliers et des tables rondes se tiendront dans toute la France afin qu'un max de personnes soient entendues. Il y a à peu près 60 events qui sont référencés, à Lille of course, mais aussi à Paname, Bordeaux ou Rennes. Ce sera en mode visio et coronatruc oblige, tout sera retransmis sur internet. Vous devrez juste vous inscrire au préalable pour participer à certaines conf'. C'est le site officiel de Bar-bars qui centralisera tout ce vous devrait savoir.

À lire aussi, c’est tout frais !


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


La librairie Godon déstocke ses livres anciens à moitié prix dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
13 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Olympe Bonnet

À la une de Vozer