Accueil  >  Culturons-nous  >  Geek

Ophélie, la Lilloise qui popularise la langue des signes sur TikTok

Marie Da Silva 2 min de lecture
23 nov. 2020, Culturons-nousGeek

Partager cet article

Partager cet article

Il y a ceux qui profitent du confinement pour rattraper la dernière série sortie sur Netflix et il y en a d'autres qui décident plutôt de percer sur TikTok. Ophélie fait partie de la deuxième catégorie. Originaire d'Arras et installée à Lille depuis 3 ans, elle se lance sur l'appli lors du premier confinement non pas pour participer à un challenge de danse mais plutôt pour démocratiser la langue des signes en vidéo.

À la base, Ophélie est opticienne. Mais lors du premier confinement et alors qu'elle ne bosse plus, elle décide de se lancer sur TikTok sous le doux pseudo de Tranoush. "J'ai publié une vidéo de mon chat pour rigoler puis une autre où je me présentais en langue des signes. Ça a bien marché donc j'ai continué et ma deuxième vidéo a explosé. En une soirée, j'ai atteint les 50 000 followers" raconte-t-elle.

Depuis, ça continue de grimper du côté des compteurs. Près de 150 000 personnes suivent désormais ses vidéos sur TikTok qui atteignent souvent plusieurs centaines de milliers de vues (deux de ses vidéos ont passé le million). "Je ne m’attendais pas à ce que ça marche comme ça."

https://www.tiktok.com/@tranoush/video/6820330305698761990?lang=fr&sender_device=pc&sender_web_id=6897243440821306886&is_from_webapp=1

Des leçons vidéo et du chansigne

"Mes grands-parents étaient sourds, j'ai appris la langue des signes au lycée pour pouvoir communiquer plus facilement avec eux. J'aimerais que plus de monde puisse l'apprendre afin d'intégrer davantage les personnes sourdes et malentendantes dans notre société. Je pense que c'est important." Pour donner un coup de pouce à celles et ceux qui aimeraient apprendre à signer, Ophélie propose donc de courtes leçons en vidéos sur TikTok et Insta. Alphabet, couleurs, aliments, verbes, vocabulaire du sport, du commerce... Mais aussi, et on a (beaucoup) aimé l'idée chez Vozer, des interprétations de chansons en langue des signes (aussi appelé chansigne).

"Ce sont des chansons qui me passent pas la tête et je me dis que ça peut être cool de les traduire. Je ralentis parfois la chanson afin de signer parfaitement car ça va vite", s'amuse la TikTokeuse.

https://www.tiktok.com/@tranoush/video/6824428315185614085?lang=fr&sender_device=pc&sender_web_id=6897243440821306886&is_from_webapp=1

Derrière chaque vidéo, comptez tout de même entre deux et quatre heures de taf pour Ophélie. Au-delà de la sélection du sujet de sa prochaine vidéo (parfois soufflé par sa commu TikTok), il lui faut également de l'entraînement histoire d'être bien précise dans l'exécution des signes. "Je ne parle pas couramment, je continue encore d'apprendre. Je consulte souvent le dictionnaire de langue des signes Elix et une personne de mon entourage me corrige et m'aide à réaliser les signes parfaitement afin que mes vidéos soient irréprochables."

Et oui, il faut savoir que la précision c'est un peu la base de la langue des signes. "Un doigt mal placé et ça peut dire quelque chose chose de complètement différent. L’expression du visage est aussi très importante. Deux signes peuvent dire la même chose mais selon l’expression du visage, le sens peut totalement changer", conclut Ophélie.

Maintenant que vous savez tout ça, on vous invite à suivre Ophélie sur TikTok et Insta.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


Le musée du LaM va fermer dès l'automne pour un an de travaux

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Culturons-nous


Jeudi prochain, assistez à une répétition commentée de l'ONL

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
09 fév. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Marie Da Silva

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact