Accueil  > 

Ce qui va changer si vous voulez aller en Belgique après Noël

Olympe Bonnet 2 min de lecture
21 déc. 2020,

Partager cet article

Nos amis belges ont décidé de durcir un peu plus leur protocole sanitaire : à partir du 25 décembre, si vous comptez mettre un pied au-delà de la frontière pour plus de 48 heures, vous devrez montrer patte blanche et être muni d'un test covid négatif. À quelques exceptions près.

[Mise à jour du 22/12] : les précisions arrivent au fur et à mesure sur ce durcissement de mesures côté belge. Il apparaît désormais que seuls les non-Belges voulant passer plus de 48 heures sur le sol belge sont désormais concernées par le fameux test PCR négatif obligatoire. Ce qui n'était pas le cas, ou en tout cas pas explicité de manière claire, en début de semaine.

Vous avez toujours le droit d'aller vous balader côté Belge et d'y séjourner deux jours, mais à une condition : vous faire tester dans les deux jours avant de passer la frontière. Et ça vaut pour toute personne non-résidente âgée de plus de 12 ans. Cette décision a été annoncée vendredi dernier par le Comité de concertation belge. "Dans les semaines à venir, c'est nous qui déciderons de l'évolution des chiffres de l'épidémie. Nous pouvons éviter une troisième vague", a déclaré le Premier ministre belge Alexander de Croo.

Des exceptions

Par contre, si jamais vous devez vous rendre en Belgique parce que vous y bossez, vous n'êtes pas concerné par cette mesure. Il y a également une exception pour les personnels de santé. Pas besoin de vous faire dépister non plus si vous êtes simplement de passage pour acheter vos clopes ou faire quelques emplettes dans les boutiques à la frontière. Mais le gouvernement insiste sur le respect des gestes barrières et préconise de faire ses courses en solo et de rester dans le magasin trente minutes max.

Bon, ça reste un peu flou sur certains points. D'après les collègues de la Voix du Nord, le gouvernement belge donnera un peu plus de détails quant aux exceptions "à partir de janvier". Autre info que le journal rapporte, vous devrez remplir un formulaire d’autoévaluation si vous comptez passer la frontière (toujours pour plus de 48 heures selon de nouvelles infos qui tombent au compte goutte). En cas de non respect de ces nouvelles règles, ça peut piquer un peu parce que les amendes commencent à partir de 250 € en Belgique.

Au passage, on vous rappelle que, comme chez nous, la Belgique a instauré un couvre-feu. Faites gaffe parce que les horaires ne sont pas les mêmes selon les régions. À Bruxelles et en Wallonie, il commence à 22 heures alors qu'il est fixé à minuit en Flandre.

On vous le contacte de la ligne d’information Corona du gouvernement belge depuis la France : +32 78 15 17 71

article écrit par Olympe Bonnet

À la une de Vozer