Accueil  >  La vie quot'  >  Faits divers

Affaires sonores, le nouveau podcast qui replonge dans les affaires criminelles de la région

Justine Pluchard 2 min de lecture
23 jan. 2021, Faits divers

Partager cet article

Les copains et voisins de La Voix du Nord viennent de se lancer dans le podcast, cette semaine. Leur premier bébé audio s'appelle Affaires Sonores et c'est la jeune journaliste Elodié Rabé qui y raconte les anciennes affaires criminelles du Nord-Pas-de-Calais. Mais attention, pas de côté glauque, gore ou voyeur ici : juste les faits et des questions de société.

Vous le savez (ou pas en fait) mais chez Vozer, on est tou.te.s fans de podcasts. On en écoute sur la route du boulot, des reportages ou dans les transports. Alors quand le quotidien régional que tout le monde connaît a décidé de lancer le sien, on avait hâte de voir ce que ça allait bien donner dans nos oreilles.

Si vous faites partie de la team des flipés (OK on plaide coupable) qui font trois insomnies avec avoir maté un "Faites entrer l'accusé", on va rassure tout de suite : on a écouté et on a encore fait aucun cauchemar. Et croyez-nous, ça veut dire qu'il n'y a rien de trash.

Aller au-delà du fait-div

Parce qu'Elodie Rabé est avant tout une fait-diversière qui s'intéresse aux faits et qui n'a pas besoin de détails sordides pour rendre une histoire "intéressante". "Je n'avais pas envie de tomber dans le pathos ou le glauque, explique-t-elle. Le fait-divers, c'est le cœur de mon métier depuis 5 ans maintenant. Et pour moi, ça soulève surtout des questions de société comme la récidive, la violence envers les femmes, la présomption d'innocence..."

Voilà pourquoi chacune des six affaires de la première saison d'Affaires Sonores est découpée en deux parties : un épisode d'environ 20 minutes centré sur le récit de l'affaire, en immersion avec des témoins, des journalistes des locales de La Voix du Nord qui ont traité le sujet à l'époque mais aussi les coulisses de l'enquête avec ceux et celles qui l'ont menée. Et une seconde partie qui se base sur une interview plus fouillée d'une personne liée à l'enquête pour approfondir le sujet et justement faire ressortir une question sociétale quand il y en a une. "C'est là qu'il faut aller au delà du fait-divers", ajoute Elodie.

Les deux parties sortent en même temps chaque jeudi pour une nouvelle affaire. Le premier est sur l’histoire de Typhaine, une petite fille devenue le martyr de sa famille dans l'Avesnois. Par la suite, il y aura celle d'Alexandra Lange, la femme battue acquittée du meurtre de son mari, devenue une figure de la lutte contre les violences faites aux femmes, ou encore l'affaire d'Outreau et l'histoire de l'unique tueur en série connu de la métropole lilloise, Denis Waxin.

Pour vous faire votre propre opinion, sortez le casque ou les écouteurs : Affaires Sonores est dispo sur toutes les plateformes de podcasts que vous connaissez sans doute déjà : Apple Podcast, Deezer ou encore Spotify.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le projet de cinéma Pathé à Lille-Sud est finalement abandonné

Aurore Garot, 1 min de lecture
23 avr. 2024 Faits divers Plein les yeux


Une épicerie solidaire de l'Université de Lille a été vandalisée 3 jours d'affilée

Aurore Garot, 3 min de lecture
30 mars 2024 Faits divers Solidarité


Opération place nette XXL : plusieurs bars et restaurants de Lille et aux alentours seront contrôlés

Aurore Garot, 1 min de lecture
26 mars 2024 Faits divers Dans la rue


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer