Accueil  >  Culturons-nous  >  Night Night

Ce vendredi, l'Opéra de Lille diffuse gratuitement sa dernière création

Justine Pluchard 3 min de lecture
07 avr. 2021, Culturons-nousNight Night

Partager cet article

Derrière les portes closes de l'Opéra de Lille, ça continue de créer, de chanter, de jouer et de répéter. Fin mars, il a présenté sa dernière création, Pelléas et Mélisande de Debussy, à huit clos mais en présence de caméras. Leur objectif : capter la beauté de cet opéra pour le diffuser gratos à partir du 9 avril.

Il n'y avait pas salle comble lors de ces deux représentations fin mars, vous vous en doutez. A peine une dizaine de spectateur.rice.s, le masque sur le nez, un grand espace les maintenant à distance. Pour la première d'un opéra, c'est rare à Lille. En bas, les musicien.ne.s aussi arborent masques et prennent leurs distances sur tout le parterre. Sur scène, en revanche, la magie est toujours là.

La pandémie mondiale n'a altéré en rien le talent des artistes sur ce chef‑d’œuvre de Claude Debussy. Oui, on le connaît plus pour ses mélodies que pour ses drames lyriques. Mais il aura fallu d'un seul opéra pour que le compositeur français fasse sa petite révolution dans l'histoire de la musique...

Amour et mystère

Dans Pelléas et Mélisande, Debussy se base sur une pièce de théâtre de Maeterlinck. Comme lui, il cultive le mystère qui reste en trame de fond. Car l'histoire, c'est surtout celle de Mélisande, une belle jeune femme dont on ne connaît rien. Et vous n'en connaîtrez pas forcément plus sur elle à la fin de l'œuvre...

Allez on vous en dit plus quand même sur ce qui se passe dans cet opéra en cinq actes.

Nous sommes dans le royaume imaginaire d’Allemonde, gouverné par le vieil Arkel. Lors d'une chasse en forêt, son fils, le prince Golaud rencontre Mélisande, jeune femme perdue, fragile et mystérieuse. Il va l'épouser alors qu'il ne sait strictement rien d'elle (normal). Comme il faut bien faire les présentations à la famille à un moment, il la ramène au château où elle rencontre le demi-frère de Golaud : Pelléas.

Tout de suite, Pelléas et Mélisande semblent connectés, ce qui a le don de rendre ultra jaloux Golaud. Sa possessivité le pousse à les épier, à menacer son demi-frère, malmener sa femme, jusqu'à commettre l'irréparable : un soir où Pelléas et Mélisande s'avouent finalement leur amour dans un baiser, le mari trompé va surgir, l'épée à la main, pour tuer son demi-frère. Mélisande s'en sort mais reste dans un état léthargique et mystérieux. Rongé par le remord, Golaud implorera son pardon devant toute la famille. Mélisande, qui pendant son coma-sommeil a eu le temps d'accoucher de son mari d'ailleurs, lui pardonnera avant de s'éteindre d'un mal inconnu.

Streaming gratuit

Il n'y a finalement aucune révélation dans cet opéra, simplement un entrelacement de mystères. On vous laisse les dénouer lors de sa diffusion :

On sait que les écrans ne remplacent pas le spectacle vivant sur place. Mais retrouver la scène de l'Opéra de Lille et y voir une œuvre jouée, ça fait quoi qu'il arrive du bien aux yeux et aux oreilles, promis.

Pour en savoir plus sur l'œuvre, on vous invite a aller voir toute la documentation présente sur le site internet de l'Opéra de Lille.

À lire aussi, c’est tout frais !


La nouvelle expo au LaM met en lumière l'Italienne Marisa Merz

Lola Pierkot, 4 min de lecture
03 mai 2024 Culturons-nous Plein les yeux


L'œil de Lyna, le podcast étudiant sur les parcours atypiques lillois

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 avr. 2024 Culturons-nous


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer